La premiumisation favorise le développement du marché de la bière artisanale

marché des bières artisanales en france

Vers plus de sophistication

Les brasseries artisanales profitent de tendances qu’elles contribuent par ailleurs à renforcer.

À l’origine perçue comme un produit convivial et peu coûteux, la bière voit son image évoluer vers plus de sophistication. La qualité des ingrédients utilisés et leur caractère naturel ainsi que le savoir-faire mis en œuvre comptent de plus en plus dans les critères d’achat, façonnant une approche davantage axée sur la recherche du haut de gamme ou de saveurs singulières.

La valorisation des produits permet à une multitude de brasseries de se positionner, même avec de faibles volumes, et de se démarquer de la concurrence des bières industrielles.

Antoine Susini, directeur marketing chez Heineken, confirmait en évoquant la bière dans la Revue de l’industrie agroalimentaire en 2022 : “C’est la catégorie qui croît le plus en valeur sur les deux dernières années sur le marché des boissons : + 16,7 % en valeur versus 2019.”

Miser sur l’attrait pour le localisme et la naturalité

Ces tendances transversales profitent aux acteurs de la bière artisanale, leur permettant de mettre en valeur l’origine de leur production.

Les nouvelles brasseries à l’envergure limitée et peu connue peuvent donc bénéficier d’une bonne image auprès des consommateurs souhaitant découvrir d’autres types de bières.

“On fait aujourd’hui de plus en plus attention à ce qu’on consomme : on favorise le bio, le local…”, confirmait en 2022 dans Les Échos la cofondatrice de la marque d’apéritif sans alcool Osco, Marion Lebeau. “Jusque-là, le phénomène concernait peu les boissons. Désormais, on commence à être aussi attentif à son verre qu’à son assiette.”

Différents segments spécifiques à ces tendances prennent de l’ampleur, tels que les bières artisanales bio ou encore sans alcool. Selon le point de vue, certaines d’entre elles peuvent se montrer complémentaires ou contradictoires : c’est le cas par exemple des bières fortes, affichant des saveurs plus marquées et une texture plus épaisse et moelleuse que les bières blondes classiques (lagers ou pils).

Les raisons de consommer autrement se multiplient et se diversifient, favorisant l’émergence de bières positionnées sur des segments variés.

“Structurellement, tous les signaux sont au vert: une image positive, une premiumisation de l’offre et des innovations fortes en termes d’aromatisation et de taux d’alcool.”

Philippe Colinnet, directeur de la communication externe chez Kronenbourg.


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