Le marché des boissons sans alcool ou à faible taux d’alcool (NoLo) se développe

le marché des boissons sans alcool ou a faible taux d'alcool en france

Un marché émergent à la croisée de plusieurs chemins

Rassemblant divers produits, le marché du nolo (no alcohol/low alcohol by volume, pas d’alcool ou faible taux) apparaît de prime abord comme protéiforme. Les substituts de boissons alcoolisées y côtoient ainsi des alcools standards à faible taux ainsi que de nouvelles boissons telles que les hard seltzers.

Bien que variés et ciblant parfois des publics différents, ces produits se rejoignent dans une logique de limitation de la consommation d’alcool. Tous proposent de nouvelles manières d’aborder les moments de convivialité (repas, apéritif…) avec des alternatives peu ou pas alcoolisées.

La question des équivalents sans alcool est ancienne, mais les produits proposés auparavant n’avaient pas véritablement trouvé leur public. Fermement ancrée dans les habitudes, la consommation régulière d’alcool, notamment lors des repas, se présentait comme une norme largement partagée. La volonté de consommer des boissons non alcoolisées pouvait revêtir un caractère excluant pour les personnes concernées.

Une offre disponible croissante

Atténuant la séparation entre buveurs et non buveurs, le nolo connaît un développement soutenu de par les nouvelles manières de consommer qu’il représente. Plus flexibles, ces dernières encouragent le public à alterner entre boissons alcoolisées et alternatives sans alcool.

D’abord favorisé par l’émergence du marché des bières sans alcool, le secteur poursuit aujourd’hui son essor avec une extension de l’offre, des vins aux spiritueux en passant par divers alcools de fruits.

Des ventes appelées à croître

Malgré un poids encore minoritaire, les versions non alcoolisées des bières, vins et autres alcools bénéficient d’un réel engouement.

Leur chiffre d’affaires a augmenté de 10 % en 2020, à 250 millions d’euros. Il ne représente encore que 2 % de celui des boissons alcoolisées, les volumes atteignant quant à eux près de 6 % de ceux écoulés par les équivalents avec alcool.

Ces parts devraient toutefois s’accroître dans les années qui viennent grâce à la forte progression du chiffre d’affaires des boissons désalcoolisées.

De plus en plus d’adeptes

Les alternatives sans alcool conquièrent de plus en plus de consommateurs, ciblant une clientèle variée. En 2020, près de 29 % des Français en ont acheté au moins une fois selon Kantar. Ils n’étaient que 26,2 % l’année précédente.

Sur la période 2016-2020, le taux de pénétration du marché a augmenté de 7 points. Une étude de l’Ifop pour la marque Heineken indiquait début 2022 que 40 % des Français consommaient de façon ponctuelle des boissons sans alcool.


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