Les collectivités locales mettent en place des aides pour le développement de la pratique du vélo

marché du vélo électrique en france

Des actions déjà en marche

Gérées au niveau des municipalités et des communautés de communes, les politiques locales de transport mettent elles aussi l’accent sur le développement du vélo, standard comme électrique.

Outre les importants investissements consentis dans la création d’infrastructures (pistes cyclables, places de stationnement), les collectivités ont multiplié les systèmes d’aides à l’achat de VAE, cumulables avec les mesures gouvernementales.

Lors du lancement du Plan vélo, elles étaient même nécessaires pour obtenir une prise en charge par l’État. Avec plus de 150 aides en 2020, leur nombre a été multiplié par quatre depuis 2015.

Permettant de parcourir de plus longues distances, les VAE représentent une alternative viable à la voiture individuelle, notamment dans le cadre des trajets domicile-travail.

“Avec la révolution du vélo électrique, la focale change complètement, les gens n’ont plus peur de parcourir 20 km par jour”, soulignait à la mi-2022 Alain Jund, vice-président de l’eurométropole de Strasbourg en charge de la mobilité.

Les VAE constituent donc une méthode pour désengorger le trafic et réduire la pollution en ville, sans subir le rejet des mesures plus coercitives (frein au stationnement, exclusion des véhicules polluants, voire péages urbains). À Strasbourg, ces politiques ont permis d’atteindre une part modale du vélo de 20 % au centre-ville, de 15 % sur l’ensemble de l’agglomération et de 10 % dans la métropole.

Les collectivités organisent également des systèmes de location de vélos, notamment en longue durée (LLD). Leur nombre a augmenté de 86 % entre 2015 et 2021 selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe). Ils permettent aussi de limiter le nombre de voitures en circulation, 13 % des abonnés renonçant à l’achat d’une voiture et 12 % s’en séparant.

Un potentiel de croissance encore important

Malgré sa forte croissance ces dernières années, le VAE dispose d’un potentiel de développement toujours élevé. La part du vélo dans les trajets quotidiens des Français reste inférieure à la moyenne européenne. Certains États membres de l’UE affichent de plus une nette avance dans ce domaine : les habitants des pays du Nord comme le Danemark et les Pays-Bas réalisent entre un tiers et la moitié de leurs trajets à vélo.

En France, la voiture individuelle reste prépondérante sur de nombreux petits trajets pouvant aisément être effectués en VAE. Sa part modale s’élève ainsi à 65 % sur les trajets compris entre un et deux kilomètres, d’après la Direction générale des entreprises (DGE). Sur ceux compris entre 2 et 3,5 km, la part atteint 73 %.

Le VAE pourrait donc devenir l’un des principaux moyens de transport des Français, utilisé dans la majorité des trajets du quotidien (domicile-travail, courses…).

Pour être pleinement exploité, ce potentiel nécessite néanmoins un effort continu dans la multimodalité et la sécurisation des pistes cyclables et des emplacements de stationnement.


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