Restauration rapide
La restauration rapide est un segment dynamique de la restauration commerciale, en France. Il profite de la progression du snacking, en hausse de + 5,9 % en 2017 pour un chiffre d’affaires de 51 milliards d’euros. L’offre monte en gamme et devient plus saine, contribuant à une hausse de la dépense du consommateur. De nouveaux moments de consommation émergent, autour du petit-déjeuner et du goûter.
Les enseignes de restauration rapide, ainsi que les coffee-shops, boulangeries et sandwicheries saisissent ces opportunités. Le bio, le naturel, et les nouveaux concepts tels que les tacos ou les bagels sont leurs axes de développement. Pour étendre leur réseau, certains misent également sur la franchise.
Etat du marché
Le snacking dynamise le secteur de la restauration hors foyer. La tendance est aux produits sains.
Contexte et tendances
Le secteur connaît une montée en gamme et une hausse du ticket moyen. De nouveaux moments de consommation apparaissent. Le modèle de la street food est questionné.
Stratégies des entreprises
Le marché français accueille de nouveaux venus, y compris étrangers. Ils misent sur une restauration saine, bio, naturelle et de nouveaux concepts, ainsi que sur la franchise. Les boulangeries saisissent également l’opportunité offerte par le snacking.
PANORAMA
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