Découvrez nos études de marché
Nous analysons la presse française depuis plus de 20 ans. Professionnels de l’information et journalistes, nous produisons de nombreux contenus d’informations à destination des entreprises, leaders du conseil et de l’audit, investisseurs et financiers, principaux réseaux bancaires mais également des grandes écoles de commerce et des universités.
Smart city
L’intelligence et la technologie
au service des nouveaux marchés urbains
Coworking et coliving
Fiabiliser les business models pour assurer la pérennité
du marché des espaces partagés
EdTech
Un jeune secteur prometteur en quête de modèles pérennes
Pour répondre aux besoins de formation liés à la digitalisation des métiers et aux nouvelles attentes des apprenants, les start-up de l’EdTech imaginent de nouveaux dispositifs d’apprentissage et améliorent les systèmes de gestion des formations. Écoles élémentaires, collèges, lycées, universités, grandes écoles, entreprises et particuliers représentent autant de cibles plus ou moins porteuses d’opportunités de croissance pour les entreprises.
Pour quelles raisons l’éducation et la formation sont-elles prêtes à se transformer ? Quels segments, parmi ceux qui sont concernés par les solutions de l’EdTech, sont les plus porteurs ? Comment l’écosystème français dynamise-t-il l’activité ? Quels modèles économiques apparaissent comme prometteurs ? La formation professionnelle et continue est-elle le relais de croissance du marché ? Quelles sont les stratégies judicieuses pour s’établir dans l’enseignement supérieur ? Le segment scolaire est-il accessible ? Le modèle BtoC est-il porteur ? Quelles difficultés le marché doit-il encore dépasser afin de poursuivre son développement ? Quelles tendances marketing et technologiques se positionnent vraiment en rupture ?
Cette étude apporte des éléments de réponse et de réflexion pour comprendre l’évolution et les enjeux des marchés de l’EdTech, analyser les transformations qui s’opèrent et posséder toutes les clés nécessaires pour y répondre et profiter des opportunités présentes.
Pharmacies et digital
Le numérique, gage de la pérennité économique des pharmacies
Distribution d’alimentation bio
Les défis à relever dans un marché en expansion bousculé par la convergence des modèles
Les millennials dans l’entreprise
Réinventer le management pour gagner en agilité
Cette Etude Business Review de la presse économique et sectorielle française de référence offre des éléments de réponse, mais aussi des questionnements, à partir des informations les plus pertinentes extraites des meilleurs articles sélectionnés sur le sujet. Ces éclairages avisés délivrent l’essentiel pour le lecteur et surtout le guident dans sa réflexion.
Avec leurs stratégies présentées dans cette étude, les dirigeants ne détiennent pas le monopole des idées, des innovations et des pratiques managériales performantes, mais leurs expériences peuvent apporter un éclairage utile, et ainsi contribuer à enrichir les approches managériales de chacune et chacun.
Cette Business Review apporte des éléments de réponse et de réflexion pour comprendre l’évolution et les enjeux de la gestion des millennials dans l’entreprise.
Selfcare
Un marché boosté par la quête de bien-être des consommateurs
Enceintes connectées et assistants vocaux intelligents
Les potentiels de développement autour de la voix
Luxe & digital
Stratégies pour créer de la valeur et se rapprocher des clients, sans renoncer à son identité
La vente en ligne et les réseaux sociaux s’inscrivent en 2019 dans les modèles de développement des grandes maisons de luxe françaises et internationales. Le digital n’est plus une possibilité mais bien une nécessité stratégique. Il permet d’entrer en contact avec un large spectre de consommateurs tout en proposant une offre et un service individualisés.
Pourquoi les grandes maisons de luxe ont-elles tardé, pour certaines, à opérer leur transformation numérique ? Comment la vente en ligne et le marketing social permettent-ils de créer de la valeur ? Comment utiliser les potentialités du digital pour s’adresser aux consommateurs chinois comme aux millennials européens ? Pourquoi le marketing d’influence a-t-il remplacé la communication traditionnelle ? En quoi l’expérience client est-elle une force des marques de luxe renouvelée par le numérique ? La sélectivité, la créativité et l’agilité sont-elles les valeurs fondamentales du luxe d’aujourd’hui et de demain ?
Cette étude apporte les éléments de réponse pour analyser les enjeux du secteur du luxe en ligne, percevoir les tendances technologiques et sociétales qui en découlent, se positionner dans le jeu concurrentiel et s’inspirer des meilleures pratiques ainsi que des stratégies gagnantes.
Snacking
Un secteur porteur d’opportunités, entre nouvelles tendances alimentaires et déstructuration des repas
Recyclage du plastique
L’innovation au service du développement du marché
Fintech
Un marché jeune et dynamique, à l’épreuve de la croissance
En imaginant de nouveaux usages, plus souples et plus adaptés aux attentes des particuliers comme des entreprises, les fintech participent au renouvellement des pratiques et à la réinvention de la relation client. Bousculés, les acteurs traditionnels n’ont eu d’autre choix que de s’adapter, en optant pour la coopétition (coopération avec la concurrence), puis la collaboration. Tous les signaux semblent favorables pour ce jeune marché en pleine effervescence, dont le défi actuel est celui de la croissance. Des dilemmes stratégiques se dressent devant elles, entre la voie périlleuse de l’indépendance et celle plus délicate de l’alliance raisonnable. La montée en puissance ne pourra que difficilement se faire en solo.
Comment ce jeune marché évolue-t-il ? Quelles sont les forces et les faiblesses de l’écosystème français ? Quels segments de marché se distinguent ? Les entreprises sont-elles la vraie cible clientèle à viser ? En quoi le développement à l’international s’avère indispensable ? Comment pérenniser des business models encore hésitants ? La voie de l’indépendance est-elle inenvisageable ? Quels sont les candidats au statut de première licorne française ?
Cette étude apporte les éléments de réponse et de réflexion pour comprendre les enjeux et les perspectives du secteur, identifier les mutations à l’oeuvre ou à venir, se positionner dans le jeu concurrentiel, et s’inspirer des innovations et des stratégies de développement gagnantes.
Drones civils
Une réorientation nécessaire du domaine des loisirs vers les usages professionnels
Distribution d’articles de sport
Les détaillants spécialisés face à la diversification des circuits et à la mutation du commerce physique
Impression 3D
Quelles opportunités d’affaires dans un marché français en développement ?
Scindée entre les usages industriels et grand public, la fabrication additive trouve ses applications principales dans le prototypage et l’outillage. En 2018, elle est à la croisée des chemins : la production de pièces finales et en grandes séries devient une réalité.
Il est temps pour la filière française de se structurer pour mieux répondre aux enjeux actuels. Qu’ils soient fabricants d’imprimantes, éditeurs de logiciels, fournisseurs de matériaux, imprimeurs 3D ou prestataires, il s’agit pour tous les opérateurs de se tourner vers les segments, les domaines d’application et les cibles les plus prometteuses. L’impression 3D métallique, les matériaux, le médical, les PME, l’internalisation et la réparation sont autant d’opportunités à saisir tant que des places restent à prendre.
Quels sont les chiffres-clés et les caractéristiques du marché mondial et du marché français de l’impression 3D ? Quels sont les atouts de l’écosystème français ? Sur quels segments porteurs faut-il se positionner ? Quelles cibles faut-il viser ?
Cette étude apporte les éléments de réponse et de réflexion pour comprendre les enjeux et les perspectives du secteur, identifier les opportunités d’affaires, se positionner dans le jeu concurrentiel et s’inspirer des idées et des stratégies innovantes.
Jeu vidéo
Du jeu au service, un marché en croissance transformé par la dématérialisation
Soft-drinks. Edition 2019
Un marché bousculé par les préoccupations de santé des consommateurs
Hébergement touristique. Edition 2019
La poursuite de la montée en gamme dans un marché dynamique
Amorcée à l’aube des années 2010 dans les campings puis l’hôtellerie, la montée en gamme des hébergements touristiques français n’a cessé de se répandre depuis. Les nouveaux acteurs de la réservation en ligne s’inscrivent également dans ce mouvement. Alors que les prévisions concernant le tourisme en France sont optimistes, les acteurs de l’hébergement poursuivent leurs stratégies, prêts à offrir toujours mieux pour séduire des clients de plus en plus exigeants.
Comment se met en place cette montée en gamme dans les différents types d’hébergement ? Quelle conséquence a-t-elle sur le parc français et son évolution ? Quels nouveaux services déploient les différentes entreprises ? Comment le numérique et ses acteurs influencent-ils le secteur ? Quelles sont les limites à cette montée en gamme ?
Cette étude apporte les éléments de réponse et de réflexion pour comprendre les enjeux du secteur, décrypter les attentes des consommateurs, se positionner dans le jeu concurrentiel et s’inspirer des idées et des stratégies innovantes.
Maison connectée
Un marché adapté aux évolutions sociétales prêt à prendre son envol
Aliments pour animaux de compagnie
Un marché dynamisé par la montée en gamme de l’offre et la croissance de l’e-commerce
Nouvelles mobilités urbaines
Un marché porteur et des business models à l’essai pour un nouvel usage de la ville
Près de 80 % des Français résident aujourd’hui dans les villes et leurs périphéries. L’urbanisation effrénée a de nombreux effets sur les déplacements des personnes et sur l’environnement. Dans ce contexte, les opérateurs privés de la mobilité urbaine tout comme les pouvoirs publics sont mis au défi de proposer une offre à la fois plus propre et plus efficace. Les nouvelles motorisations et le numérique se trouvent au cœur de cette mutation. Des innovations de rupture sont à l’oeuvre, qu’ils s’agissent des véhicules ou des services de mobilité.
Où en est le développement de la voiture électrique ? La progression du vélo électrique se poursuit-elle ? Comment évoluent les marchés du partage de véhicule et du covoiturage ? Quelle transformation s’opère dans le secteur des VTC ? Quels sont les acteurs des nouvelles mobilités urbaines ? Quelles sont les voies d’innovation à suivre ? Quels sont les modèles économiques gagnants ? Quelles sont les perspectives d’avenir ?
Distribution de jeux et jouets.
Edition 2019
Face à la domination des grandes surfaces et à la hausse de l’e-commerce, un nouveau modèle pour le circuit spécialisé ?
Bières. Edition 2019
Un marché revitalisé par les microbrasseries et les brasseries artisanales
Les marchés du bébé. Edition 2019
Un secteur traditionnel bouleversé par les nouveaux modes de consommation
L’essor des ventes en ligne et des achats d’occasion est venu bousculer un secteur qui, jusque-là, avait fait preuve d’une grande stabilité et était resté très traditionnel : les articles pour bébés (puériculture, layette, jouets premier âge). Face à cette évolution des modes de consommation, des acteurs implantés sur ces marchés depuis plusieurs dizaines d’années ont été contraints de se réinventer et de mettre en oeuvre de nouvelles stratégies pour conserver leurs parts de marché.
Quels sont les défis auxquels les spécialistes de l’univers du bébé vont devoir faire face ? Qui sont les nouveaux acteurs des marchés du bébé ? Quelles sont les stratégies mises en oeuvre pour appréhender l’évolution des modes de consommation dans un climat de concurrence accrue ? Quelles sont les perspectives d’évolution de ces marchés ?
En soulevant ces questions centrales, et bien d’autres, et en apportant des éléments de réponse concrets et documentés, cette étude vous donne les clés pour comprendre ce secteur traditionnel en proie à de profondes mutations et nourrir votre réflexion..i
Start-up & nouvelles technologies
Edition 2019
Cosmétiques bio & naturels
Edition 2019
Un petit marché qui ne demande qu’à exploser
Livraison du dernier kilomètre
Qui du plus fort ou du plus innovant remportera la bataille ?
Estimé à près d’un milliard d’euros, le marché français de la livraison du dernier kilomètre connaît un essor fulgurant sous l’effet de la forte croissance des ventes en ligne. La montée du niveau d’exigence des clients, en demande de délais de livraison toujours plus courts, oblige les opérateurs à revoir leurs modèles en misant avant tout sur l’innovation.
Quelles sont les caractéristiques du marché ? En quoi le puissant Amazon s’impose comme le pilote de l’évolution de la demande ? Quels sont les business models des start-up de l’économie collaborative ? Comment les opérateurs historiques s’adaptent pour rester dans la course ?
Cette étude apporte les éléments de réponse et de réflexion pour comprendre les enjeux du secteur, décrypter les attentes des consommateurs, se positionner dans le jeu concurrentiel et s’inspirer des idées et des stratégies innovantes.
E-santé
Relever les défis technologiques et sociétaux pour libérer le potentiel du marché
Estimé à 3,4 milliards d’euros en 2017, le potentiel de développement du marché français de l’e-santé est considérable.
Les pouvoirs publics ont fait de la compétitivité de la filière une priorité pour les années à venir. De leur côté, les acteurs privés misent sur l’innovation, la lisibilité de leur offre et surtout le fondement d’une médecine hautement préventive pour accroître leur force de frappe et faire rayonner la filière en France comme à l’international.
Comment le marché de l’e-santé se caractérise-t-il ? Quels sont les acteurs qui le composent ? Quels sont les leviers et les perspectives de croissance ? Quelles sont les évolutions réglementaires marquantes ? Quelles sont les voies d’innovation à suivre ?
Cette étude apporte les éléments de réponse et de réflexion pour comprendre les enjeux du secteur de l’e-santé, décrypter les défis technologiques et sociétaux qui en découlent, se positionner dans le jeu concurrentiel et s’inspirer des innovations prometteuses et des stratégies gagnantes.
Distribution de parfums & cosmétiques. Edition 2019
Les nouvelles attentes des consommateurs bousculent les modèles conventionnels
Estimé à 11 milliards d’euros de chiffre d’affaires, le secteur français de la distribution de parfums et cosmétiques marque une rupture en 2016, après une décennie florissante. Le bilan 2017 confirme la mauvaise posture des circuits traditionnels souffrant des arbitrages des consommateurs. À l’inverse, les circuits alternatifs se démarquent avec un argument imparable : le prix.
Quels sont les modèles économiques des distributeurs qui se révèlent gagnants ? Quelles sont les pistes de différenciation expérimentées par les enseignes ? Comment s’adresser à des consommateurs en quête de naturalité, plus informés et plus alertes vis-à-vis des tendances beauté ? Comment le numérique impose ses règles à la distribution de parfums et cosmétiques ?
Cette étude apporte les éléments d’analyse et de réponse pour comprendre les enjeux du secteur de la distribution de parfums et cosmétiques, décrypter les comportements des consommateurs, se positionner dans le jeu concurrentiel et s’inspirer des stratégies marketing gagnantes.
Femmes dirigeantes. Nouvelle édition 2019
Découvrez le parcours de 18 femmes dirigeantes
Les grands groupes français. Nouvelle édition 2019
Nouvelles tendances alimentaires. Nouvelle édition 2019 !
L’essor du bio, du végétal et des produits «sans»
renouvelle le jeu concurrentiel
Avec des taux de croissance à deux chiffres en 2018 pour certains d’entre eux, les marchés français de l’alimentation bio, des produits “sans” et à base de végétal sont identifiés comme des segments porteurs du marché français de l’agroalimentaire. Ils bénéficient des nouvelles attentes des consommateurs, toujours plus soucieux de leur bien-être, et des nouveaux comportements alimentaires. Distributeurs, industriels et restaurateurs, spécialisés dans ces nouveaux concepts ou acteurs traditionnels de l’agroalimentaire, s’affrontent pour les conquérir et les fidéliser.
Quels sont les facteurs à l’origine de ces nouvelles tendances ? Quels sont les rayons les plus dynamiques ? Comment les enseignes spécialisées font-elles face à la concurrence des grandes surfaces alimentaires ? Quelle stratégie les industriels de l’agroalimentaire déploient-ils pour se diversifier ? Comment les restaurateurs s’adaptent-ils aux nouveaux comportements des consommateurs ? Quelles sont les opportunités pour les jeunes entreprises ? Quelles nouvelles tendances se dessinent ?
Cette étude analyse les comportements des consommateurs, rapporte les chiffres concrets du marché, dévoile les stratégies des distributeurs, industriels et acteurs de la restauration, et propose une sélection des innovations de demain.
Business models & révolution numérique
Cette Etude Business Review de la presse économique et sectorielle française de référence offre des éléments de réponse, mais aussi des questionnements, à partir des informations commentées les plus pertinentes extraites des meilleurs articles sélectionnés sur le sujet. Ces éclairages avisés délivrent l’essentiel pour le lecteur et surtout le guident dans sa réflexion.
Avec leurs stratégies présentées dans cette étude, les dirigeants ne détiennent pas le monopole des idées, des innovations et des pratiques managériales performantes, mais leurs expériences peuvent apporter un éclairage utile, et ainsi contribuer à enrichir les approches managériales de chacune et chacun.