GreenIT.fr, pionnier du marché français du numérique responsable

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GreenIT.fr se positionne comme l’un des leaders du domaine de la green IT, se revendiquant pionnière et impulsant de nombreuses initiatives au niveau de l’écosystème.

Elle se développe principalement grâce à ses prestations d’évaluation et de conseil relatives à l’empreinte environnementale du numérique.

Un bilan est ainsi facturé entre 10 000 et 150 000 euros en fonction de la taille de l’entreprise et de sa structure, en particulier si elle possède de nombreuses filiales à l’international.

“Nous avons mis plus de 10 ans à accumuler des données et des informations qui nous permettent aujourd’hui de savoir très précisément la durée d’amortissement environnemental d’un équipement ou encore de l’impact d’un flux sur la consommation énergétique”, expliquait le fondateur, Frédéric Bordage, à IT for Business en 2020.

“Comme nos compétiteurs, nous n’avons aucun intérêt à donner ou même vendre notre base d’impacts : elle constitue notre valeur ajoutée.”

L’entreprise a en outre lancé l’outil Razoscan en 2022, en partenariat avec l’agence Razorfish (groupe Publicis). Il vise à analyser l’impact environnemental des marques, en se basant notamment sur l’EcoIndex, autre indice développé par GreenIT.fr.

“Il s’agit d’un outil évolutif, qui sera enrichi au fur et à mesure afin d’autoriser l’évaluation de la performance environnementale d’une page, d’un site et in fine d’un écosystème digital complet”, détaillait alors Charlotte Dollot, directrice générale de Razorfish France.

Les deux partenaires travaillent ensemble depuis 2017.

Avec le Razoscan, Publicis souhaite s’appuyer sur l’expertise et la légitimité de GreenIT.fr pour convaincre davantage de clients d’engager des démarches de numérique responsable.

Razorfish s’est fixé un objectif de 50 % de sites web écoconçus à l’horizon 2025.

De son côté, la société de Frédéric Bordage accroît l’utilisation de ses outils, leur conférant une place centrale dans l’écosystème green IT. Elle consolide ainsi sa position et cherche à se prémunir face à l’arrivée de nouveaux concurrents en se présentant comme la référence du marché.


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