Des tendances porteuses stimulent la croissance du marché des compléments alimentaires
”Les gens prennent de plus en plus soin d’eux, et ce dans une démarche globale qui va de l’alimentation et des loisirs aux cosmétiques. La dimension préventive y tient une place importante avec l’idée de bien vieillir.
Dr Arnaud Lambert, médecin esthétique
Cette tendance s’est d’ailleurs accélérée avec l’épidémie du Covid.”
Le selfcare prend de l’ampleur
Auparavant cantonné aux sportifs de compétition, le contrôle minutieux de son alimentation s’est étendu au reste de la population. Que ce soit dans une optique de performance, même chez les amateurs (avec le quantified self), ou de bien-être, les questions de nutrition deviennent centrales.
Ces deux logiques ne sont pas totalement indépendantes : une volonté de maîtrise, de responsabilité individuelle vis-à-vis de son corps et de sa santé, d’une forme de discipline dans son maintien en forme, se manifestent dans ces approches. Ces dernières se déploient de façon globale dans une démarche préventive.
Du sport à l’alimentation, de la luminosité au cadre de vie, une multitude de domaines sont intégrés à la réflexion afin de rester en bonne santé, sans attendre la survenue d’un problème pour agir.
Une envie de naturalité
L’idée de bien-être se rapporte de plus en plus à l’imaginaire de la nature. La consommation d’aliments bio et de produits végétaux, le tourisme vert, le déménagement vers des aires moins urbaines, voire rurales : le phénomène est transversal et touche une diversité de secteurs.
Ce souhait de privilégier les produits naturels reconfigure l’offre, notamment dans les compléments alimentaires. Les entreprises sont contraintes de prendre un “virage vert” en changeant leurs formules et en mettant en avant la composition naturelle de leurs produits.
Le consommateur est par ailleurs plus informé : soucieux de ce qu’il ingère, faisant moins confiance aux marques, il regarde plus attentivement les ingrédients et peut s’aider d’outils numériques, comme l’illustre le succès de la base de données Yuka.
La pandémie de Covid-19 renforce la dynamique
La crise sanitaire qui s’est déclenchée en 2020 a accéléré ces différentes tendances, en mettant encore davantage l’accent sur la santé et le naturel. Le développement du selfcare a été accru par le mode de gestion de la pandémie, chacun prenant ses précautions (port du masque et distanciation) et allant lui-même faire des tests en pharmacie.
La fréquentation des officines et l’achat d’autotests ont contribué à habituer davantage les Français à l’automédication. L’arrêt de l’économie au nom de la santé a également remis cette dernière sur un piédestal, poussant chacun à faire plus attention au quotidien. Le caractère anxiogène de la situation a d’autant plus renforcé la volonté de se protéger, y compris par l’alimentation.
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