Deux tendances favorables au marché de la nutrition sportive

le marché de la nutrition sportive en france

Le désir de naturalité fait évoluer les attentes

Phénomène déjà perceptible avant la crise sanitaire de Covid-19, l’envie de produits plus naturels se décline aujourd’hui au sein de nombreux secteurs.

S’alimenter de façon adaptée à sa pratique sportive devient notamment de plus en plus important aux yeux des consommateurs, de même que la composition des produits achetés.

Les exigences vont ainsi se porter sur la teneur en protéines, le bio, l’absence d’additifs ou encore une faible proportion de sucre. Cette tendance accroît la demande pour le secteur, mais modifie également la structure de l’offre.

Les entreprises se doivent en effet de lancer de nouveaux produits positionnés sur le thème de la naturalité ou changer leurs recettes afin de correspondre aux attentes des consommateurs.

“Entre 2015 et 2019, on a recensé sur le marché + 57 % de lancements avec une allégation végane et + 36 % avec un claim sur l’origine végétale.”

Lu Anne Williams, directrice innovation chez Innova

Une extension de la clientèle aux non-sportifs

Autrefois réservés à la clientèle spécifique des sportifs, les produits de nutrition sportive tendent à cibler des profils plus diversifiés.

Des néopratiquants aux non-sportifs, cette expansion de la typologie de clients permet aux acteurs d’accroître la taille du marché, ce dernier passant petit à petit d’une niche à un marché grand public.

Il s’agit pour les marques positionnées dans la nutrition sportive d’insister davantage sur les aspects liés à la santé que sur les questions de performance.

 Intégrer leurs produits dans une démarche de nutrition santé leur permet en effet de s’établir sur le marché de la nutraceutique, c’est-à-dire des compléments alimentaires généralistes.

Celui-ci s’avère bien plus important que celui de la nutrition sportive, à 2,6 milliards d’euros en 2022, en hausse de 3 % par rapport à l’année précédente et de 37 % par rapport à 2018 (1,9 milliard d’euros).

“Il est de plus en plus compliqué de renouveler cette offre arrivée à saturation. Pour cette raison, le marché, en pleine mutation, s’est tourné vers une nouvelle cible, non sportive, qui recherche une alimentation saine.”

Olivia Perin, chef de groupe chez EA Pharma


0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *