La concurrence s’intensifie sur le marché de la nutrition sportive

le marché de la nutrition sportive en france

Les fabricants de produits de nutrition sportive voient l’émergence de nombreuses nouvelles marques cherchant à profiter de la croissance du marché. En parallèle, les distributeurs lancent leurs propres produits.

Ces deux phénomènes peuvent concourir à, d’une part, accélérer le développement des ventes par voie numérique, et d’autre part, fragiliser les positions des boutiques spécialisées.

Ces dernières voient en effet dans la nutrition sportive un moyen d’accroître la fréquentation de l’enseigne afin de déclencher des ventes additionnelles. Le gain va donc au-delà des achats réguliers de produits de nutrition, qui occupent en général un espace modéré par rapport à d’autres rayons (équipements, chaussures…).

La dynamique s’avère différente pour les pharmacies, encore peu identifiées sur le marché.

Ces dernières peuvent au contraire mettre en avant leurs produits, notamment au comptoir ou en tête de gondole, afin de faire connaître leur offre et “créant l’opportunité pour le pharmacien de générer des achats d’impulsion et de booster le panier moyen”, comme le soulignait en 2022 dans Pharmacien Manager Diane Ballard, chef de gamme STC Nutrition chez Ineldea.


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