Le quantique, un domaine hautement stratégique pour les Etats

marché quantique france 2

Identifiée comme cruciale par un certain nombre d’États, la maîtrise de la technologie quantique fait l’objet d’une concurrence mondiale tant ses enjeux semblent considérables.

Un bouleversement dans les questions sécuritaires

La capacité de la cryptographie quantique à déchiffrer les systèmes actuels de protection des données représente une menace majeure en termes de cybersécurité. Le quantique peut en outre permettre d’effectuer des communications quasi-intraçables et impossible à espionner sans être détecté.

Ces différentes caractéristiques pourraient offrir un avantage militaire décisif à une puissance disposant de la technologie quantique. À l’inverse, ne pas détenir de capacités dans le domaine constituerait un réel danger pour les intérêts fondamentaux du pays.

Le risque d’un déclassement économique

Les États n’ayant pas développé de capacités quantiques suffisantes pourraient se voir dépasser sur le plan économique par les puissances maîtrisant ce domaine.

“Si un pays est exclu de cette technologie, sa compétitivité sera fortement pénalisée”, soulignait mi-2021 dans Challenges l’expert Cyril Allouche, responsable de la R&D technologies quantiques chez Atos.

Ce phénomène s’applique également aux acteurs de l’industrie, qui doivent réussir à intégrer la technologie quantique dans leur processus d’innovation.

“Si cet ordinateur quantique permet à Tesla de commercialiser avec deux ans d’avance la batterie électrique du futur, c’est fichu pour les constructeurs européens”, indiquait Cyril Allouche.

Un effort spécifique dans la recherche

Peu de pays disposent actuellement de centres de recherche, publics ou privés, dédiés au domaine quantique : le magazine Challenges en dénombrait une quinzaine en 2021. Parmi eux figurent les grandes puissances économiques ou technologiques comme les États-Unis, la Chine, la Russie, l’Inde ou encore le Japon.

Plusieurs États européens (France, Allemagne, Italie…) mènent des recherches en informatique quantique, ainsi que d’autres pays comme l’Australie et Israël.

S’il constitue un indicateur quant aux capacités de recherche du pays, le nombre de publications n’est toutefois pas suffisant. Celles de la Chine et de l’Inde présentent par exemple un faible nombre de citations, en comparaison de celles des pays européens ou des États-Unis. Ces derniers se positionnent par ailleurs dans une grande variété de technologies, alors que certains pays (Chine, Japon, Australie…) se révèlent bien plus spécialisés. Intervenant dans quatre catégories, la France apparaît bien placée en termes de recherche dans le quantique.

Des programmes de financement majeurs

Souhaitant acquérir une maîtrise technologique, voire prendre l’avantage dans le domaine, les États ont engagé des plans d’investissement conséquents dans le secteur. Ces derniers démontrent la volonté politique de s’engager pour le secteur ; leurs montants réels doivent toutefois être considérés avec précaution.

En étalant les dépenses dans le temps, la durée des programmes peut fortement influencer l’envergure des montants effectivement investis, rendant plus complexes les comparaisons entre pays. Les plans dédiés au quantique n’échappent pas en outre aux effets d’annonce et peuvent afficher un budget supérieur à la réalité. D’autres au contraire ne vont pas intégrer certaines dépenses tenues secrètes (dans le domaine militaire notamment), ce qui peut minorer l’investissement réel consenti.

Avec plus de deux milliards de dollars consacrés au quantique (hors fonds privés), les États-Unis semblent les mieux positionnés en termes de financement.

“Ils ont très vite identifié le quantique comme une technologie duale, à la fois militaire et civile, ce qui leur a permis de débloquer des fonds de la Darpa [agence d’innovation de défense américaine]”, expliquait en 2021 la députée Paula Forteza, à l’origine d’un rapport parlementaire sur le sujet.

La Chine, le Royaume-Uni ou encore la France font également partie des pays soutenant le plus le secteur quantique.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *