Les compléments alimentaires, à la croisée de plusieurs marchés
Utilisés généralement en cures, c’est-à-dire de façon relativement intensive sur une période déterminée, les compléments alimentaires peuvent répondre à un besoin médical (pallier des carences) ou s’utiliser dans une logique de confort (produits dédiés au bien-être). Ils peuvent également s’employer dans la nutrition sportive ou la nutrition animale.

Un vaste périmètre
Les compléments alimentaires sont commercialisés pour traiter une multitude de problématiques :
- problèmes de sommeil ;
- fatigue, stress, humeur ;
- troubles de la digestion ;
- circulation sanguine ;
- mémoire & concentration ;
- etc.
À ces différents domaines s’ajoutent des sujets à la frontière avec les cosmétiques, telles que la beauté et la minceur, ce qui inclut par exemple les autobronzants.
Des circuits de distribution multiples
Cette diversité d’usages amène les compléments alimentaires à être distribués par une variété de canaux, des pharmacies à la grande distribution (GMS) en passant par les sites web spécialisés et les magasins bio.
Si les compléments alimentaires sont commercialisés via une multitude de canaux, les pharmacies demeurent le principal circuit de distribution.
Des galéniques variées
Les compléments alimentaires se présentent sous différentes formes, appelées galéniques :
- poudre ;
- pilules ou comprimés (à avaler, à croquer,
effervescents, etc.) ; - gélules ;
- ampoules ;
- etc.
La galénique revêt une importance à plusieurs niveaux. Elle peut être justifiée d’un point de vue médical (absorption optimale du principe actif), mais agit également sur l’observance (suivi de la cure par le consommateur) et sur le plan visuel et marketing.
Des acteurs divers
Produits par des fabricants de médicaments (façonniers), les compléments alimentaires sont conçus par des laboratoires ou de petites sociétés, qui sous-traitent ensuite la fabrication aux façonniers.
Les acteurs plus importants peuvent toutefois concevoir puis produire eux-mêmes leurs compléments alimentaires.
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