Kronenbourg, le leader des bières sans alcool

le marché des boissons sans alcool ou a faible taux d'alcool en france

Un positionnement historique sur le sans alcool

En France, le marché des bières sans alcool a d’abord été défriché par le brasseur alsacien Kronenbourg, filiale de Calsberg, avec le lancement en 2015 des premières Tourtel Twist. Depuis, sa gamme s’agrandit chaque année.

En 2021, le groupe a effectué trois lancements majeurs, notamment une nouvelle saveur fraise-rhubarbe chez Tourtel Twist et une troisième référence framboise-thé blanc chez Tourtel Botanics, une boisson qui contient les sucres naturellement présents dans les jus de fruits.

Surtout, elle a investi le créneau du bio avec deux recettes, Tourtel bio duo de citrons et duo d’agrumes. Cette nouveauté s’est imposée dès sa première année comme la meilleure innovation du rayon bière des dix dernières années.

En 2021 déjà, Tourtel Twist bio constituait une des grandes réussites de l’année pour Kronenbourg. “Elle a permis à la marque Tourtel Twist de progresser de 23% sur 2021”, indiquait Philippe Collinet, directeur communication du groupe.

Le succès de la gamme Tourtel

Plus globalement, l’offre Tourtel a permis à Kronenbourg de recruter plus de 3 millions de foyers consommateurs en six ans. L’entreprise a conforté en 2021 son leadership en France avec respectivement 76,6 % de part de marché sur les aromatisées et 57 % sur le total des sans alcool, selon Iri.

Elle a réalisé cette année-là d’autres lancements sur le segment du sans alcool, via ses marques 1664 blonde et Grimbergen 0,0 %.

Une image de marque renforcée par le sponsoring

Forte de son succès, la marque est devenue en 2022 le fournisseur officiel du Tour de France, troisième événement sportif le plus regardé au monde. Des cannettes de Tourtel Twist citron ont été distribuées durant la course.

En grandes surfaces, Kronenbourg avait prévu cinq millions de packs de Tourtel Twist aux couleurs du Tour de France. Cette opération devrait encore faire grimper sa notoriété.

“Avec ce partenariat conclu pour trois ans, nous entendons poursuivre le fantastique développement de Tourtel Twist qui aujourd’hui représente déjà deux bières sur cent consommées en France, et cela après seulement sept ans d’existence”, indiquait Anders Roed, PDG de Kronenbourg depuis janvier 2022, dans LSA.


0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *