La construction hors site, un segment de la ConTech en croissance

marché de la construction hors site en france

Un mode de construction ancien, mais en plein renouveau, particulièrement aux Etats-Unis

Historiquement ancienne, la fabrication de maisons “en kit” connaît un nouvel élan, notamment du fait de méthodes de production plus sophistiquées associant impression 3D et autres technologies numériques.

Si la construction modulaire n’a représenté que 2 % du marché du neuf en 2018 aux États-Unis d’après le Boston Consulting Group, elle a fortement progressé depuis les années 2010. Elle n’atteignait alors qu’un quart du marché de l’industrie modulaire, contre plus de la moitié en 2020.

Des avantages multiples

Produire le logement en usine puis l’installer quasiment terminé sur son lieu de destination présente en effet divers avantages, notamment :

  • des gains de productivité, liés à la production en série et à la standardisation ;
  • une production en milieu fermé permettant de mieux maîtriser le chantier et de réduire les risques (dégradations, intempéries…) ;
  • une limitation des nuisances en termes de bruit, de poussière, de trafic routier lié à la chaîne logistique ;
  • une plus grande personnalisation, la modularité offrant une  transformation plus facile de la structure de l’habitation.

Des business models encore à affiner pour les start-up du secteur

Il convient toutefois à ces nouveaux acteurs de la construction hors site de trouver le modèle adéquat. La start-up américaine Katerra, qui avait opté pour l’intégration de l’ensemble de la chaîne de valeur, a connu de fortes difficultés malgré un financement considérable (plus de 1,4 milliard de dollars). Malgré un carnet de commandes de plus de 6 000 logements collectifs en 2020, elle a réalisé plusieurs vagues de licenciements et a fini par cesser son activité en 2021.

Son homologue Plant Prefab a suivi le même modèle, mais connaît une meilleure dynamique. De nombreux acteurs américains du secteur ne maîtrisent pas toute la chaîne, se positionnant davantage dans la préconception ou l’assemblage d’éléments simples et déléguant la partie industrielle.

Pour le spécialiste Pascal Chazal, le rôle des grands acteurs publics américains constitue un élément décisif pour le marché : “C’est là une grande différence avec la France. L’implication des grands maîtres d’ouvrage dans la construction hors site est essentielle.” La ville de New York, en particulier, s’est particulièrement investie dans le domaine.

La construction modulaire doit par ailleurs poursuivre ses efforts pour changer son image, alors que le terme “préfabriqué” rappelle encore des bâtiments de faible qualité.

Un développement plus émergent en France

S’il n’a pas la même envergure que son équivalent américain, le marché de la construction hors site émerge en France.

Les maisons de jardin ou écologiques semblent en constituer les principaux segments, alors que celui du bâtiment bon marché présente davantage de défis.

Malgré la crise du logement dans l’Hexagone, parvenir à un équilibre entre le coût de production, la qualité et la rapidité d’exécution apparaît complexe et nécessite sans doute un volume important, inatteignable sans politique publique dédiée.


0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *