La crise sanitaire et le développement
du cyclotourisme favorisent la croissance du marché du vélo électrique en France

marché du vélo électrique en France

Un changement de comportement influencé par la crise de Covid-19

La pandémie de Covid-19 et les confinements mis en place dans ce contexte ont contribué au développement du marché du vélo en France et notamment des vélos à assistance électrique (VAE).

Les individus ont davantage souhaité adopter des comportements vertueux sur le plan environnemental et pour leur santé.

Vice-présidente de la Fédération des usagers de la bicyclette (FUB), Annie-Claude Thiolat constatait en 2021 dans Le nouvel Économiste : “les amateurs, parmi lesquels figurent beaucoup de femmes, sont de plus en plus nombreux à affluer dans nos associations pour bénéficier d’un coaching vélo dans le but d’apprendre à circuler en ville ou sur leur itinéraire domicile-travail”.

Un pouvoir d’achat vélo plus grand

Outre l’évolution des pratiques, l’épargne accumulée durant les périodes de confinement a permis aux ménages de consentir à des achats plus onéreux, favorisant les VAE.

Ces derniers – dont le tarif avoisine les 2 000 euros en moyenne en 2021 (contre quelques centaines pour les vélos classiques) – constituent un segment premium. La hausse des volumes vendus a toutefois permis une diminution des prix (– 4 % en 2021), accélérant en retour la démocratisation du produit.

La dynamique du cyclotourisme

L’envie de nature des Français s’est également ressentie dans le succès du cyclotourisme, qui prend de plus en plus d’ampleur.

“Depuis la crise sanitaire, la fréquentation de notre site connaît des progressions à trois chiffres, contre 10 % à 20 % chaque année auparavant”, soulignait fin 2022 dans L’Officiel des transporteurs Nicolas Pinson, chef de projet web chez France Vélo Tourisme.

La période de pandémie a par ailleurs conduit les ménages à passer leurs vacances en France plutôt qu’à l’étranger, renforçant encore cette tendance. D’après France Vélo Tourisme, 22 millions de Français font du vélo en vacances, dont 3,3 millions en itinérance. Le label Accueil Vélo, créé en 2012, comptait plus de 5 000 hébergeurs en 2021, deux fois plus qu’en 2017.


Zoom sur une décennie de bouleversements de la pratique du vélo

L’étude sur l’Impact économique et le potentiel de développement des usages du vélo en France publiée en 2020 par la Direction générale des entreprises (DGE) en collaboration avec l’Agence de la transition écologique, montre que la pratique du vélo en France a profondément changé ces dix dernières années avec notamment :

  • Le retour du vélo dans le centre des grandes villes
  • Une forte hausse du vélo pour aller au travail
  • Une hausse du nombre de pratiquants
  • Un développement phénoménal du vélo à assistance électrique
  • Une croissance importante du marché du vélo en valeur
  • Une hausse des fabrications françaises
  • Une augmentation importante des investissements
  • La croissance très importante des retombées économiques du tourisme à vélo


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