Les grands groupes français du diagnostic médical
Le secteur du diagnostic médical se caractérise par l’intervention d’un grand nombre d’acteurs, notamment de PME. Certaines entreprises s’affichent toutefois comme des leaders spécialistes du diagnostic tandis que de grands laboratoires pharmaceutiques s’y positionnent également.
Zoom sur les grands groupes français du diagnostic médical
Stago
Ce groupe fait partie des trois premiers spécialistes mondiaux dans les équipements et les réactifs dédiés à l’hémostase (circulation sanguine) et à la thrombose. Outre les acquisitions, le groupe Stago s’est développé par le déploiement de nombreuses filiales, une stratégie accélérée depuis le début des années 2000.
bioMérieux
Le groupe français bioMérieux se présente comme l’un des leaders mondiaux du diagnostic in vitro. Ce dernier a multiplié les acquisitions, en particulier de sociétés étrangères, et s’est diversifié avec le développement de solutions pour les secteurs des cosmétiques, de la santé animale ou encore de la pharmacie.
Eurofins
Le groupe coté Eurofins s’est diversifié dans une variété de segments, développant des tests pour l’agroalimentaire (sa spécialité), la pharmacie ou encore la biologie médicale.
Il a réalisé l’acquisition de plus de 400 sociétés depuis sa création et dispose d’une présence mondiale. Eurofins a installé son siège au Luxembourg en 2012.
Diagnostic Medical Systems
Cotée à Euronext Paris, Diagnostic Medical Systems se présente comme leader dans les systèmes d’imagerie pour le diagnostic médical. L’entreprise dispose d’un réseau de 140 revendeurs à l’international et s’est diversifiée dans les biotechnologies (médecine régénérative et arthrose). Elle a vendu sa branche dédiée au bien-être en 2022.
Son chiffre d’affaires est réalisé à hauteur de 85 % hors de France. Il a atteint 37,1 millions d’euros en 2021.
Eurobio Scientific
Issu notamment de différentes acquisitions réalisées au cours des années 2010, le groupe Eurobio Scientific est un spécialiste du diagnostic in vitro, coté depuis 2005 sur Euronext Paris. Il est présent dans une variété de domaines, des diagnostics pour les transplantations à l’immunologie ou encore la culture cellulaire.
Le 3 octobre 2022, Eurobio Scientific a annoncé l’acquisition de 100% du capital de la société néerlandaise Genome Diagnostics BV (GenDx). Cette acquisition va permettre à Eurobio Scientific de compléter son portefeuille commercial et de renforcer son positionnement géographique, principalement en Europe et aux Etats-Unis.
Infographie

Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !