La robotique logistique, un marché en plein essor

le marché des solutions pour la supply chain en france

Un marché à fort potentiel

Amorcée depuis des années, l’automatisation des entrepôts accélère sous l’effet des besoins de gains d’efficacité et le progrès technologique. Un phénomène plus récent consiste à déployer des robots autonomes au sein des sites logistiques.

Dotés de capteurs afin de se mouvoir de plus en plus librement, constamment améliorés par l’intelligence artificielle, les AMR (autonomous mobile robots) prennent une place croissante dans les chaînes logistiques. Bien que les estimations et les périmètres retenus se montrent variés, les ordres de grandeur révélés par les études indiquent une explosion du marché de la robotique autonome.

En 2022, le cabinet LogisticsIQ prévoyait par exemple une progression annuelle respectivement de 43 % pour les AMR et de 24 % pour les AGV (autonomous guided vehicles, plus anciens), le marché total devant atteindre 18 milliards de dollars à l’horizon 2027.

Selon le cabinet ABI Research, le marché de la robotique logistique devrait croître de 23 % jusqu’en 2030.

Le développement de la robotique pour les activités logistiques prend donc de l’ampleur, permettant de pallier la pénurie de main d’œuvre, de gagner en efficacité et de réduire la pénibilité du travail pour les opérateurs.

L’automatisation et la robotisation présentent toutefois des limites, et ne peuvent pas totalement remplacer la présence humaine, comme le soulignait Antoine Prétin (Geodis) dans L’Officiel des transporteurs : “Il est impossible de faire tourner des centres logistiques sans hommes, tant au niveau du pilotage qu’à celui de la maintenance. (…) Il est utopique de penser qu’un entrepôt puisse être géré par un superviseur à distance”.

AMR, AGV : définitions et différences

Développés depuis des dizaines d’années, les robots guidés autonomes (AGV) suivent un chemin prédéfini, sans pouvoir contourner les obstacles. Plus récents, les robots mobiles autonomes (AMR) se montrent plus flexibles : leurs capteurs et leurs systèmes algorithmiques leur permettent de s’adapter à leur environnement et d’opérer dans des zones traversées par des humains. Sortes de palettes mobiles, ces robots peuvent supporter de lourdes charges, récupérer des colis entreposés sur différents étages ou encore suivre un humain afin de porter les objets placés au fur et à mesure de son parcours.

AMR et AGV, des solutions concurrentes ou complémentaires ?

Le marché des AMR progresse bien plus rapidement que celui des AGV, la solution robotique historique. Globalement plus avancés technologiquement, les AMR ne sont toutefois pas forcément amenés à remplacer les AGV du fait d’une différenciation croissante des deux catégories.

“Il y a une complémentarité entre ces types de chariots. On utilise plutôt un AMR pour la préparation des commandes, pour du bac et de petites charges, tandis que les AGV restent privilégiés pour la manutention en palettes de lourdes charges”, soulignait en 2020 le spécialiste en logistique Jungheinrich.

La 5G va permettre un usage encore plus poussé des robots

Entre 20 et 50 fois plus rapide que la 4G, le réseau 5G devrait permettre une accélération des projets de robotisation. Les flux importants de données rendus possibles par cette technologie vont assurer un pilotage optimisé des robots ainsi qu’un suivi en continu de l’état des appareils. Les flottes d’AMR pourront par ailleurs mieux effectuer les tâches menées de façon collaborative.

“La 5G va permettre d’aller plus vite pour échanger de machine à machine”, expliquait en 2020 Yannick Antoine, directeur opérationnel Logistic Solutions chez Toyota Material Handling France. “Demain, les chariots communiqueront directement entre eux, par exemple pour dire : attention, dans telle zone, ça bouche. (…) Cela devrait contribuer à diminuer les coûts des chariots tout en améliorant leur performance en toute situation”.


0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *