Le marché des articles de sport outdoor répondent aux tendances sociétales

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Miser sur la performance

Le marché de l’outdoor, en particulier le segment des vêtements, s’est développé notamment grâce à une logique de compétition au sein de la société.

“S’il y a bien un prérequis chez les acheteurs de pièces outdoor, ce sont les performances intrinsèques du vêtement”, soulignait en 2021 dans Stratégies, Étienne Lamotte, planneur stratégique chez l’agence média Social and Stories (groupe Le Figaro).

“Nous vivons dans une société où il est nécessaire de donner le meilleur de soi, la technologie est un outil pour tendre vers cet idéal. (…) Le vêtement outdoor agit donc comme une prothèse qui nous permet de devenir en quelque sorte un être humain augmenté”.

Un virage vers le cocooning

La crise sanitaire de Covid-19 a généré son lot d’anxiété et d’angoisse pour de nombreuses personnes. Les vêtements outdoor les plus chauds ou les plus rassurants arborent ainsi une connotation protectrice face à un environnement considéré comme hostile. Étienne Lamotte les décrivait comme “une bulle qui nous protège et nous permet de nous évader d’un quotidien anxiogène et de rêver de grands espaces de liberté.”

Le magazine Stratégies évoquait par exemple le succès des marques outdoor en milieu urbain et les partenariats mis en place, notamment avec des marques de luxe (Gucci et North Face, Palace et Arcteryx).

Une démocratisation couplée à une hybridation avec le lifestyle

La pandémie de Covid-19 a également renforcé la diffusion de l’outdoor vers des publics moins expérimentés. Cette tendance pousse à la polyvalence des matériaux ainsi qu’à leur légèreté, et atténue la frontière entre vêtements de sport et habits de ville.

“L’outdoor devient plus inclusif, plus diversifié, plus expérimental”, expliquait Lena Haushofer en 2022. “L’outdoor et l’urban lifestyle vont donc continuer à fusionner.”

À l’été 2022, Le Journal du Textile évoquait en outre l’usage et le mélange de matériaux offrant une plus grande légèreté et des caractéristiques comme la thermoactivité et le séchage rapide.

Ces dernières permettent de s’adresser à des consommateurs effectuant des sessions courtes et ayant besoin d’optimiser le temps à leur disposition pour leurs sorties outdoor.

Vers plus d’écoresponsabilité

Les tendances environnementales modèlent aussi le secteur de l’outdoor, avec des matériaux plus durables et le développement du recyclage et de la seconde main. Ces derniers s’adaptent aux nouveaux désirs des consommateurs et sont mis en valeur au sein de la filière. L’ISPO Award 2022 a ainsi été remporté par les fabricants de vêtements outdoor Jack Wolfskin, Patagonia et On pour leur équipement en tissu recyclé, sans dégrader la performance, d’après Lena Haushofer.

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