Le running made in France et écologique : le cas de Coureur Du Dimanche

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Fondée en 2015, la start-up française Coureur Du Dimanche défend à la fois la fabrication en France et la protection de l’environnement.

Spécialisée dans les vêtements pour la course à pied, elle les produit à base de déchets plastiques recyclés, et parfois de chutes de coton : 12 bouteilles plastiques permettent de fabriquer un maillot, indique la marque.

Elle dispose de plusieurs labels dans le domaine, et affirme par ailleurs que l’intégralité de la production est réalisée à 1h30 maximum des bureaux de la société, situés en périphérie de Lyon.

LES AXES CLÉS DE SA STRATÉGIE

Produire en France, vertueux sur le plan social comme environnemental

Coureur Du Dimanche présente une large gamme de vêtements pour le running (t-shirts, vestes, shorts, débardeurs…). Leur production nécessite dix fois moins d’eau et 60 % d’énergie de moins qu’un maillot traditionnel en polyester, réduisant les émissions de CO2 d’un tiers.

La marque met particulièrement en avant le caractère made in France de ses produits, comme le soulignait fin 2019 le cofondateur Maxime Marchal sur le site Mode in Textile : “Nous sommes très fiers de soutenir et de défendre un savoir-faire et de voir ces usines qui ont souffert de la crise et des délocalisations réembaucher et se redévelopper”.

Étendre le réseau de distributeurs

La start-up s’est d’abord développée via son site de e-commerce, qui générait 80 % des ventes en 2017. Cette part est tombée à 60 % l’année suivante, grâce à une extension rapide de son réseau de partenaires, alors passé de vingt enseignes à une trentaine.

La marque distribue notamment ses produits dans les magasins Au Vieux Campeur et Rando-Running.

Renforcer sa couverture géographique apparaît comme une priorité pour Coureur Du Dimanche. “Beaucoup de nos clients veulent pouvoir toucher nos produits et la matière avant d’acheter, surtout avec le passage aux matières recyclées”, justifiait Maxime Marchal au site Bref Éco.

La marque écoule environ 30 000 pièces par an, et a réalisé un chiffre d’affaires de 900 000 euros sur le premier semestre 2021.

Diversifier la clientèle en se tournant vers les professionnels

La jeune société propose également une offre à destination des entreprises. Elle peut leur fournir des t-shirts personnalisés pour les employés dans le cadre d’événements sportifs professionnels. Coureur Du Dimanche souhaite en outre se rapprocher des instances organisatrices des Jeux Olympiques de Paris en 2024.

Diverses opérations de financement pour se développer de façon autonome

L’entreprise a réalisé plusieurs campagnes de financement participatif sur la plateforme Ulule afin de soutenir le lancement de sa production. Levant à chaque fois quelques milliers d’euros et dépassant largement ses objectifs initiaux, la marque assure être indépendante financièrement et s’appuie sur l’autofinancement pour poursuivre son développement.

“Tout l’argent généré par l’entreprise sert à financer la croissance de la marque”, confirmait Maxime Marchal à Ouest-France.

Elle a rassemblé au total plus de 16 000 euros. Un projet de levée de fonds d’un montant de 200 000 euros avait été évoqué en 2018, mais la société n’a pas communiqué depuis à ce sujet.

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