L’important potentiel des énergies marines

marché énergie marine france

Une sous-valorisation des énergies marines dans le mix énergétique renouvelable français

Alors que les énergies renouvelables se développent de manière rapide pour réduire la dépendance à leurs équivalents fossiles, les énergies marines paraissent encore peu valorisées, alors qu’elles pourraient jouer un rôle clé dans cette transition.

“De nombreux experts voient dans les océans un puits sans fin, encore largement inexploité, de l’énergie de demain”, relate La Tribune en juillet 2022.

Certains moyens de production commencent à décoller, comme l’éolien offshore ou les hydroliennes, tandis que d’autres restent encore peu explorés, telles que l’énergie osmotique ou maréthermique.

Un important potentiel pour la filière maritime française

Avec sa façade maritime conséquente, la France présente un important potentiel dans la production d’énergie marine. Le pays doit prendre ce virage au plus tôt, afin de répondre rapidement aux problématiques qui entourent ce déploiement.

“Les interrogations concernant ce qui se passe sous la mer sont nettement plus fortes en France, où l’on n’a rien construit en mer depuis les phares au XIXe siècle, que dans les pays d’Europe du Nord qui ont acquis une culture de la construction en mer grâce à l’industrie pétrolière et gazière”, note Franck Schœfs, responsable stratégie recherche et innovation à Nantes Université.

Ces questionnements tournent autour de l’impact des infrastructures énergétiques sur la biodiversité, sur la connectivité à établir avec le réseau électrique, sur l’effet cumulé de ces nouvelles activités combiné à ceux des industries déjà existantes au large des côtes…

Un terrain favorable au développement des start-up

Plusieurs start-up tentent cependant de défricher le terrain et de faire progresser la recherche et l’industrialisation de ces énergies marines, alors que Naval Group et Alstom ont par exemple arrêté leurs recherches sur les turbines sous-marines en 2018, fustigeant à l’époque un manque de soutien de l’État.

À l’heure où le combat contre le dérèglement climatique est la priorité, les jeunes poussent poursuivent leurs avancées et apportent des solutions qui pourraient être indispensables à l’avenir.

“Les énergies marines sont une brique essentielle permettant de combattre [le réchauffement climatique] grâce à un mix électrique décarboné et résilient”, conclut La Tribune.


Zoom sur… une seconde chance pour Guinard Énergies

Placée en redressement judiciaire, Guinard Énergies a été acquise en 2020 par Acti, groupe français spécialisé dans la tuyauterie navale et la chaudronnerie industrielle. Ce rachat permet à la start-up, renommée Guinard Énergies Nouvelles, de se relancer après plusieurs années compliquées. Créée en 2008, elle fut l’une des pionnières de l’énergie hydrolienne en France. Depuis l’acquisition, Guinard Énergies a dévoilé une nouvelle turbine plus puissante, lancé des tests sur plusieurs territoires (Guyane, Madagascar, Togo) et renforcé son offre sur l’hydrolien fluvial.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *