Le secteur de la construction doit mener sa transformation écologique

le marché de la contech en france

Un secteur très polluant

Le bâtiment représente un important contributeur en termes de pollutions diverses : émissions de gaz à effet de serre, particules fines, déchets… Il occupe la première place au niveau de la consommation énergétique française, atteignant 45 % de la quantité totale d’énergie utilisée dans l’Hexagone.

Le secteur rejette par ailleurs directement 26 % des gaz à effet de serre du pays, et 7 % supplémentaires de façon indirecte, soit un tiers des émissions au total. Cette part s’avère encore plus élevée dans le cas des grandes agglomérations.

“Il représente 50 % en moyenne des émissions, et ça peut monter à 70 % dans des métropoles comme New York”, expliquait en 2021 sur BFMTV Hélène Chartier, directrice du développement urbain zéro carbone du C40, un réseau de grandes villes à l’échelle mondiale.

La phase de construction représente entre 60 % et 70 % de l’empreinte carbone d’un bâtiment neuf.

Plus de la moitié du bilan carbone provient du béton, matériau de loin le plus utilisé dans la construction (à plus de 90 %), pour un marché évalué à 2,8 milliards d’euros.

Très consommateur en eau et fortement émetteur de CO2, le ciment, élément constitutif du béton, engendre à lui seul une pollution majeure : l’industrie cimentière représentait ainsi près de 3 % des émissions de gaz à effet de serre en 2022 en France, et 6 % à l’échelle mondiale.

“Pour une tonne de ciment, 656 kilos de CO2 sont émis”, rappelait en 2022 Fabrice Copin, de l’Association technique de l’industrie des liants hydrauliques.

Le ciment et l’acier sont même responsables de la moitié des émissions de gaz à effet de serre de l’ensemble des matériaux de construction.

Sur longue période (1990-2017), le logement compte pour deux tiers des émissions de CO2, contre un tiers pour le bâtiment tertiaire.

Un parc immobilier énergivore et des déchets industriels massifs

En 2022, le parc immobilier français était par ailleurs plutôt énergivore, avec 17 % de résidences principales considérées comme des passoires thermiques (classes F et G du diagnostic de performance énergétique), soit plus de 5 millions de logements.

En y ajoutant les habitations classées E, c’est près de 40 % qui présentent des caractéristiques environnementales peu qualitatives. Le renouvellement du parc se révèle en outre assez faible, de l’ordre de 1 % pour la construction et d’une proportion équivalente dans la rénovation.

Le secteur du BTP génère également de nombreux déchets : il représentait 70 % des volumes mis en décharge en 2019 en France, et 50 % au niveau mondial en 2020. Il était aussi responsable à 40 % de la pollution de l’eau.

Le défi de la transformation écologique du secteur de la construction crée des opportunités de croissance vastes pour les start-up de la ConTech, dont les solutions ciblent particulièrement la réduction de l’impact environnemental.


0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *