La bière sans alcool, un marché ancien mais un succès récent

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Un renouveau portée par les nouvelles tendances de consommation

La bière a été l’une des premières boissons alcoolisées à proposer des équivalents sans alcool. Les vins et spiritueux sans alcool ne sont arrivés que plus récemment sur le marché, à la faveur de la tendance du “no-low” (pas ou peu d’alcool).

Celle-ci est décrite par Philippe Collinet, de chez Kronenbourg, comme “une aspiration pour des produits moins alcoolisés ou sans alcool. En partie due à la féminisation des consommateurs de bière.”

 Cet attrait renouvelé pour des boissons sans alcool ou faiblement alcoolisées est également renforcé par la plus grande attention accordée aux effets de l’alimentation sur la santé, un phénomène déjà observé au sujet des bières bio.

Plusieurs bières sans alcool ont été lancées depuis les années 1980, mais l’accélération du marché s’est opérée avec le lancement de la première Tourtel Twist par Kronenbourg en 2015. Cette gamme de bières sans alcool aromatisées aux fruits s’est enrichie d’une nouvelle référence chaque année et a largement popularisé le segment, avec 5,7 millions de foyers consommateurs fin 2022.

Les grands brasseurs industriels dominent le segment

Le segment de la bière sans alcool est dominé en France par Kronenbourg, en particulier grâce à sa gamme Tourtel Twist. Il dispose d’une large majorité des parts de marché à lui seul. Plus d’un tiers du segment est détenu par Heineken et les marques de distributeur (MDD). Le leader mondial de la bière AB InBev se montre peu présent sur le segment du sans alcool dans l’Hexagone.

Une progression paradoxale durant l’année 2022

La forte croissance du segment des bières sans alcool observée depuis plusieurs années s’est confirmée en 2022, avec une hausse de 16,2 % du chiffre d’affaires généré par ces dernières (panachés compris). Elles ont par ailleurs renforcé leur place sur le marché global des bières, atteignant 5,7 % du total, une part en hausse d’un point par rapport à 2021.

Cette évolution doit cependant être mise au regard de la situation générale du marché des bières, qui a stagné en 2022. De plus, les bières sans alcool ont connu un recul marqué de leurs ventes en volume : – 11,8 %, panachés inclus.

Il est toutefois trop tôt pour considérer si cette tendance va s’inscrire dans la durée, alors qu’un faisceau de facteurs pousse au contraire à un développement plus marqué du segment.

Des signaux favorables aux brasseries artisanales

Cette concomitance d’une forte élévation du chiffre d’affaires et d’une baisse significative des volumes indique par ailleurs une premiumisation du segment du sans alcool, a priori favorable aux brasseries artisanales et qui peut recouvrir plusieurs phénomènes :

  • une augmentation des prix des bières sans alcool ;
  • une modification de l’offre, avec davantage de lancements de bières haut de gamme ;
  • un choix des consommateurs plus porté vers les bières les plus onéreuses du segment.

“L’enjeu est de continuer à faire évoluer la perception des consommateurs pour que les bières sans alcool deviennent un vrai choix d’adhésion ! Cela passe par l’innovation, pour proposer plus de diversité de saveurs, et par des communications positives qui cassent les codes”.

Laura Tremsal, product owner chargé du sans alcool chez Heineken.


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