Les acteurs de la finance et de l’immobilier soutiennent le développement du marché de la PropTech en France

marché de la proptech en france

La dynamique des créations de start-up dans le domaine de la PropTech montre une montée en puissance du secteur et du marché de la PropTech en France.

Le cabinet KleinBlue notait que le nombre d’acteurs recensés en France avait augmenté d’environ 47 % entre 2019 et 2020. Ceux présents sur le segment de la recherche et transaction étaient ainsi passés de 86 à 111, tandis que les start-up positionnées dans la gestion avaient dépassé la centaine alors qu’elles n’étaient que 75 un an plus tôt.

Quant au segment du financement, il a vu son nombre d’acteurs s’accroître également, atteignant 63 en 2020 contre 44 l’année précédente.

Les acteurs du marché français de la PropTech continuent de bénéficier d’un soutien financier considérable de la part des investisseurs. Les montants levés se sont en effet accrus de façon importante, passant de 177 millions d’euros en 2017 à 282 millions en 2020.

Le développement du marché de la PropTech en France renforce l’intérêt d’investisseurs historiques ou nouvellement créés, qui mobilisent d’importants capitaux pour consolider le financement du secteur.

Le fonds Axeleo Capital

Mi-2020, le fonds Axeleo Capital a lancé PropTech 1, un véhicule d’investissement spécialisé doté à terme de 50 millions d’euros. Il en avait déjà rassemblé 35 lors de sa création, notamment auprès de la Banque des Territoires, Allianz, Vinci ou encore RTE. En fin d’année, il avait investi dans les start-up Check & Visit et Garantme, après avoir étudié environ 450 dossiers.

Le président d’Axeleo, Éric Burdier, détaillait dans Les Échos le soutien concret apporté aux acteurs sélectionnés : 

“un volet financier pour injecter du kérosène dans la phase de croissance (…) un accompagnement stratégique et opérationnel faits de conseils, méthodologie, un cadre de travail aussi, et l’accès à un écosystème d’experts, grands donneurs d’ordre et acteurs du secteur”.

A propos d’ Axeleo Capital

Lancée en 2017, Axeleo Capital (AXC) est une société de capital-risque basée en France soutenue par une large communauté d’entrepreneurs technologiques. Elle propose aux créateurs d’entreprise français et européens un cadre d’accompagnement alliant investissement early stage, accompagnement sur-mesure et accès direct à un écosystème de plus de 100 entrepreneurs aguerris.

La société d’investissement Amavi

En 2020, la société d’investissement belge Amavi a été lancée, et a rassemblé en un an plus de 30 millions d’euros. Elle annonçait en mai 2021 pouvoir atteindre 60 millions d’euros pour son fonds spécialisé dans le secteur. Souhaitant “faire le lien entre l’immobilier traditionnel et la PropTech”, Amavi se tourne vers le marché européen et a démarré ses investissements dans des start-up belges, finlandaises ou encore néerlandaises.

A propos d’Amavi

Amavi se décrit comme l’un des premiers acteurs à se concentrer uniquement sur le segment de la PropTech en Europe. Amavi est un véhicule d’investissement entièrement indépendant avec un réseau européen, créé pour soutenir la croissance des scale-ups leaders et les plus prometteuses actives dans l’industrie PropTech.

La société immobilière JLL

Dès 2018, la société immobilière américaine JLL avait lancé un fonds de 100 millions de dollars pour investir dans la PropTech jusqu’en 2023. Charles Boudet, directeur général de JLL France, annonçait fin 2018 dans Le Moniteur vouloir “investir dans deux à cinq start-up européennes d’ici la fin de l’année par le biais de participations qui oscilleront entre quelques centaines de milliers d’euros et plusieurs millions d’euros.” Le fonds de JLL intervient tant en phase d’amorçage qu’au niveau du capital développement.

A propos de JLL

JLL est une société spécialisée dans les services immobiliers et le pilotage d’opérations d’investissements. JLL se positionne sur le futur de l’immobilier grâce à l’usage de technologies afin de générer des opportunités immobilières fructueuses, des environnements de travail uniques et des solutions immobilières durables pour ses clients, ses collaborateurs et pour les différentes communautés qui composent le groupe. JLL est une société du Fortune 500 ayant un revenu annuel de 19,4 milliards de dollars, qui réalise des opérations dans plus de 80 pays, et qui compte près de 102 000 collaborateurs au 30 juin 2022.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *