Simplifier le processus de vente et le suivi des transactions  immobilières : le cas d’Unlatch

marché de la proptech en france

Fondée en 2017, Unlatch a développé un logiciel permettant d’accélérer les ventes immobilières et d’en fluidifier la gestion grâce à la numérisation d’un maximum de tâches.

La société propose différentes fonctionnalités avec son outil, telles que le suivi des intervenants (notaires, commerciaux…), de l’avancement des travaux modificatifs acquéreurs (TMA), de la relation client ou encore des présentations d’indicateurs financiers concernant les ventes réalisées.

Unlatch a été créée par les fondateurs de LegaLife, une entreprise spécialisée dans la digitalisation des documents juridiques des particuliers.

Les axes clés de sa stratégie

Proposer un système simple, fiable et rapide

L’entreprise met en avant la simplification de la gestion des procédures administratives liées aux transactions immobilières pour convaincre ses potentiels clients.

“Notre outil réduit ainsi de quatre semaines le délai moyen entre la réservation du bien et la signature chez le notaire, ce qui représente un enjeu financier pour les promoteurs”

expliquait le cofondateur d’Unlatch, Thomas Rivoire, dans Le Moniteur en mai 2020.

La solution de la société peut en outre améliorer la collaboration avec l’ensemble des intervenants, accélérant là aussi la finalisation des dossiers.

Johan Sandéry, chargé de marketing chez le promoteur Hélénis, jugeait ainsi “qu’Unlatch améliore l’expérience client, fluidifie le travail des parties prenantes, et les informe en temps réels des tâches à réaliser grâce à une plateforme collaborative”.

Unlatch disposait de plus de 300 clients promoteurs sur le marché de l’immobilier en France en 2021 (Kaufman & Broad, Quartus…), soit entre un quart et un tiers du marché.

L’année 2020 a été positive pour l’entreprise avec une croissance de 40 % de son chiffre d’affaires.

Se déployer à l’international

La société a entamé son implantation à l’étranger avec une filiale en Belgique fin 2019.

Elle a poursuivi son internationalisation avec le lancement d’Unlatch Espagne mi-2021, avant un déploiement sur le marché britannique en octobre 2021. Unlatch a réalisé dans cet objectif une levée de fonds de 5,2 millions d’euros à la même période, auprès d’Axa Venture Partners, branche de l’assureur dédiée à l’investissement.

Cette opération de financement devait également servir à développer de nouveaux services et accroître la présence commerciale de l’entreprise en procédant à des recrutements.

Montrer l’importance de la digitalisation pour le secteur de l’immobilier

Unlatch a publié en 2021 un baromètre sur la promotion immobilière. Ce dernier vise à souligner la contribution que peut apporter le numérique pour lutter contre la crise du logement.

Interrogé par le site Internet Blasting News, le dirigeant d’Unlatch, François Marill, se montrait optimiste quant à l’accompagnement des pouvoirs publics :

 “Nous sommes confiants que l’État va soutenir le secteur. Il manque en effet des logements pour les Français. Et puis le BTP tient une place importante dans l’économie. C’est pourquoi, nous espérons des dispositifs et des actions afin de redynamiser l’offre de nouveaux programmes. (…) Nous restons vraiment attentifs aux actions de soutien que pourrait décider l’État pour permettre aux promoteurs d’agir en toute confiance.”

L’entrepreneur souhaitait par ailleurs que les municipalités délivrent davantage de permis de construire afin d’accélérer les mises en chantier.


Chiffres-clés

  • En deux ans, Unlatch est devenu le leader de la vente immobilière digitalisée.
  • 11,7 milliards d’euros de biens immobiliers vendus sur la plateforme Unlatch.
  • + 100 000 Personnes utilisent les solutions d’Unlatch.
  • 99% des biens immobiliers présents sur Unlatch sont vendus grâce à la signature électronique.
  • 25% des biens immobiliers disponibles sur Unlatch sont vendus à distance.

Source : site web de l’entreprise

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *