Les insectes pour la nutrition sportive : allier performance et attentes écologiques

le marché de la nutrition sportive en france

Des atouts nutritionnels indéniables

Les insectes présentent des atouts intéressants pour les produits destinés aux sportifs, et permettent également de se positionner sur le marché en adéquation avec les tendances écologiques actuelles.

Ils affichent une proportion de protéines particulièrement élevée, tout en nécessitant une emprise au sol extrêmement faible, y compris par rapport aux protéines végétales.

Un système de production écologique

Cette dernière caractéristique est notamment due aux systèmes de production verticaux, qui permettent d’optimiser l’espace, là où les protéines végétales sont souvent issues d’une culture extensive, occupant de larges parcelles agricoles.

Consommant les déchets alimentaires, les insectes participent en outre à l’économie circulaire. Ils pourraient réutiliser en tant que nutriments jusqu’à l’équivalent de 10 % de la production alimentaire mondiale destinée à l’homme.

Un élément de différenciation pour les marques challengers

Tant par leurs aspects nutritionnels qu’écologiques, les insectes peuvent donc représenter des ingrédients pertinents pour des marques de nutrition sportive.

Ils apportent par ailleurs un élément majeur de différenciation, alors que l’essentiel de la concurrence a recours à des recettes classiques (fruits rouges, à coque…).

Celles-ci peuvent être combinées avec les farines d’insectes afin de proposer au consommateur tant une touche gustative moins surprenante que des ingrédients plus réconfortants, à même de séduire les récalcitrants. Le caractère original de l’insecte constitue en outre un éventuel argument marketing.

Des freins progressivement levés

La consommation d’insectes fait face à deux principaux obstacles que sont les contraintes réglementaires et l’aversion des consommateurs pour des animaux considérés comme impropres.

Sur le plan législatif, l’Union européenne a ouvert le marché petit à petit, autorisant davantage d’usages, dont la consommation humaine en 2021, et d’espèces pouvant être utilisées.

Le marché évoluait auparavant dans une zone grise au niveau juridique. Quant à l’appréhension des consommateurs pour les produits à base d’insectes, elle est en partie contournée par le recours aux poudres d’insectes, mélangées de façon invisible dans divers produits communs.


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