Un spécialiste des scooters aussi positionné en BtoB : le cas de Cooltra

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Fondée en 2006 à Barcelone, la société Cooltra se focalise surtout sur la location de scooters, dont une majorité sont électriques.

Elle s’est d’abord implantée dans des villes espagnoles puis italiennes avant d’arriver en France en 2018.

Disponible pour les particuliers, le service s’adresse également aux entreprises avec des offres dédiées.

Cooltra dispose à présent d’une flotte de plusieurs milliers de véhicules et s’est en outre diversifiée dans les vélos électriques.

LES AXES CLÉS DE SA STRATÉGIE

Une expansion dans le sud de l’Europe

Cooltra a choisi de s’implanter dans un premier temps dans les grandes villes espagnoles. Après son lancement à Barcelone, elle s’est déployée à Madrid et à Valence. La société a ensuite ciblé les marchés portugais et italiens en proposant son service à Lisbonne, à Milan et à Rome.

En France, Cooltra n’est présente qu’à Paris. Début 2022, l’entreprise souhaitait toutefois s’étendre à la banlieue.

“Nous sommes en discussion avec plusieurs mairies autour de Paris et prévoyons d’augmenter notre flotte en conséquence pour fournir le meilleur service à nos utilisateurs”, expliquait alors aux Échos Laura Gulias, B2C Succes Manager chez Cooltra.

Ses offres de location vont du service à la minute à la location longue durée, sur une base mensuelle.

En 2019, elle avait levé 10 millions d’euros afin de renforcer sa présence en France. Elle dispose au total dans ces différents pays de plus de 18 000 scooters, dont près des deux tiers sont électriques.

Étendre son activité au vélo électrique et dans le BtoB

Depuis 2020, Cooltra a développé un service de vélo électrique, qu’elle propose dans la ville de Barcelone. Elle dispose d’une flotte de 600 vélos.

La société s’est par ailleurs tournée vers le marché des professionnels avec des offres spécifiques pour les entreprises. Outre la location, elle a mis en place un système de private sharing.

“Nous offrons aux entreprises non seulement une flotte électrique, mais aussi une application et une interface personnalisée pour que leurs collaborateurs puissent, à tout moment, utiliser les véhicules mis à disposition”, précisait ainsi Laura Gulias. “La flotte fonctionne comme un réseau interne de véhicules électriques partagés en libre-service”, ajoutait-elle.

Des packs de minutes peuvent également être achetés par les entreprises puis distribués à leurs salariés, tandis que des comptes individuels rechargeables peuvent aussi être mis en place pour les collaborateurs. La compatibilité avec des cartes de mobilité a été assurée pour profiter du forfait mobilités durables.

Renforcer son positionnement en matière environnementale

La société cherche à améliorer le bilan carbone de ses activités. Elle s’est ainsi fixée pour objectif la neutralité carbone à l’horizon 2027, ce qui doit passer par la conversion électrique de l’ensemble de sa flotte, y compris au niveau des véhicules utilitaires employés pour récupérer les scooters dans le cadre de leur maintenance.

Cooltra a par ailleurs noué un partenariat avec l’entreprise Nowos, spécialiste du recyclage de batteries, afin d’optimiser leur durée de vie (reconditionnement) et leur traitement (recyclage).

“Nous comptons aussi implanter un second centre d’exploitation dans le sud de Paris pour optimiser nos déplacements et réduire notre empreinte carbone, le premier étant situé à Saint-Ouen”, expliquait en mars 2022 la Success Manager Laura Gulias aux Échos.

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