Le modèle de l’abonnement pour les scooters : le cas de Zeway

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La société Zeway fondée en 2019 fait partie du tissu des start-up performantes du marché des services de micro-mobilité en France. Elle se démarque des acteurs du free-floating en proposant ses scooters électriques via des formules d’abonnement. Les batteries s’avèrent en revanche partagées par l’ensemble des utilisateurs et échangées dans des bornes dédiées.

Ce modèle a été inspiré par l’entreprise Gogoro qui l’a expérimenté à Taïwan.

L’entreprise espère ainsi offrir un service différent en s’adressant aux personnes ayant un usage régulier du scooter et pour des trajets plus longs.

LES AXES CLÉS DE SA STRATÉGIE

Miser sur la location longue durée

Alors que les entreprises positionnées dans le libre-service adoptent avant tout un système de facturation à la minute, Zeway a opté de son côté pour le modèle de l’abonnement. Il convient davantage à des trajets de plus longue durée et plus fréquents, là où le free-floating concerne surtout des réservations de courte durée.

Ce choix présente divers avantages, à commencer par un risque de dégradation plus faible que pour les flottes partagées. Mis à l’abri en zone privative, les scooters sont également l’objet d’un plus grand soin de la part des utilisateurs.

Les abonnements assurent aussi un revenu récurrent, alors que les micro-transactions du libre-service génèrent un flux financier beaucoup plus irrégulier.

Un réseau de bornes de recharge hébergé chez des partenaires

Le système de batteries échangeables mis en place par Zeway améliore la praticité du service. “

Il ne faut que cinquante secondes pour procéder à l’échange de la batterie”, assurait la fondatrice Stéphanie Gosset aux Échos début 2021. “L’idée, c’est de pouvoir rouler l’esprit libre. C’est pour cela que nous avons densifié notre réseau de sorte d’avoir une station à moins de 2 kilomètres, où que vous vous trouviez dans Paris.”

Les utilisateurs tendent à être précautionneux avec les batteries du fait du système d’échange immédiat. Ce dernier permet en outre de réduire les frais de gestion liés à la recharge des véhicules.

Les bornes où sont déposées les batteries informent l’entreprise sur l’état de recharge afin d’optimiser leur durée de vie.

Installées chez des partenaires tels que Monoprix, BNP Paribas et des laveries, les bornes apportent un supplément de revenus aux commerces acceptant de les accueillir.

Obtenir des capitaux pour poursuivre les investissements

Zeway a réalisé une levée de fonds de 15 millions d’euros en 2020 auprès de Demeter, Allianz et WaterStart Capital. Ces fonds doivent notamment permettre de renforcer le réseau de bornes de recharge à Paris.

Des projets pour conquérir de nouveaux clients

Zeway souhaite étendre son activité à d’autres villes en France et en Europe.

Elle cherche par ailleurs à s’adresser aux personnes voulant effectuer des trajets sur de plus longues distances grâce à un nouveau modèle de scooter, cette fois-ci de 125 cm3 (contre 50 cm3 pour le premier).

L’entrée en vigueur des frais de stationnement pour les deux-roues thermiques à Paris en 2022 a en outre conduit l’entreprise à développer une offre à destination des utilisateurs de ces véhicules. Ces derniers peuvent souscrire un abonnement sans engagement, mais plus onéreux, et ainsi rouler en scooter électrique.

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