Des appels à projets pour stimuler le secteur et le marché de la production d’insectes

Des appels à projets pour stimuler le secteur et le marché de la production d’insectes

Au niveau européen, la production d’insectes connaît un attrait certain

Le nombre d’acteurs présents dans le domaine a augmenté de façon considérable : de seulement cinq membres en 2014, la fédération européenne Ipiff est passée à 55 membres en 2020 et en comptait 82 à l’été 2022.

Au total, environ 150 sociétés seraient positionnées sur ce marché en Europe.

Insectinov, événement organisé par le think tank Adebiotech, AgroParisTech et l’Institut de recherche pour le développement (IRD), voit aussi son affluence croître avec 200 participants lors de sa dernière édition fin 2019.

Un cadre légal en développement

L’instauration d’un cadre légal plus stable et transparent ainsi que l’extension des insectes autorisés favorisent la croissance du secteur. Les institutions européennes participent de cette évolution en multipliant les appels à projet pour stimuler le secteur et le marché de la production d’insectes.

Un soutien croissant des institutions européennes

L’évolution des institutions européennes vers un soutien plus prononcé à la production d’insectes se manifeste notamment avec le programme ValuSect.  Lancé en 2020, il avait mis en place deux appels à candidatures pour les petites et moyennes entreprises (PME) spécialisées dans les insectes pour l’alimentation animale.

En avril et novembre 2021, deux autres appels à projets ont été lancés avec comme finalité de répartir en bons de services une enveloppe de 850 000 euros.  Financé par la Commission européenne, ce montant se décline en des aides allant de 10 000 à 40 000 euros. Une nouvelle opération a été effectuée début 2022, pour un budget total de 300 000 euros.

Seules quatre espèces d’insectes ont été retenues pour la réalisation des projets (vers de farine, grillons, sauterelles et mouches soldats noires).


“De la ferme à la fourchette”, un programme favorable au développement de la production d’insectes

Lancée mi-2020, la stratégie européenne “De la ferme à la fourchette” vise à accélérer la transition agroécologique des systèmes agricoles sur le continent.

La production d’aliments biologiques se révèle notamment favorisée, avec un objectif de 25 % de surfaces allouées au bio à l’horizon 2030.

Divers autres axes ont été fixés, tous dans une logique de protection de l’environnement : réduction de 50 % des risques et de l’usage des pesticides pour 2030, diminution de 20 % de l’utilisation des engrais…

Cette politique est perçue comme favorable à la production d’insectes par les industriels du secteur, qui mettent en avant les bénéfices environnementaux de leur activité. La Commission européenne estime notamment que les insectes pourraient permettre de réduire l’importation de soja. L’organisation professionnelle Ipiff souhaite ainsi promouvoir la mise en place d’une certification biologique pour les produits à base d’insectes.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *