Des solutions pour la santé mentale des salariés : le cas de My Mental Energy

marché bien-être travail happytech france

La start-up My Mental Energy a été créée en France en 2016. Elle s’est positionnée dans la réalisation de prestations QVT (qualité de vie au travail) auprès des entreprises, se focalisant en particulier sur les sujets relatifs à la santé mentale, à la gestion du stress ou encore aux difficultés de concentration.

Divisée en plusieurs thématiques, l’offre de My Mental Energy se décline sous différentes formes telles que des conférences, des ateliers et un accompagnement numérique basé sur une application.

LES AXES CLÉS DE SA STRATÉGIE

Le projet de My Mental Energy, le fruit d’une collaboration entre deux universités

À l’origine, l’idée ayant donné naissance à l’entreprise My Mental Energy a germé au sein du monde universitaire grâce à un partenariat entre l’Université de Lyon et Grenoble Ecole de Management (GEM).

Ces deux institutions ont en effet travaillé ensemble dans le domaine des sciences cognitives, et ont développé une série de conseils et bonnes pratiques à mettre en place pour améliorer le bien-être mental. La rencontre entre un chercheur et les fondateurs de la société a permis à ces recherches de trouver un débouché commercial.

Une solution multidimensionnelle pour la santé mentale au travail

L’entreprise a développé une solution reposant sur l’organisation de conférences, en présentiel comme à distance, visant à apporter des conseils sur les méthodes à adopter pour améliorer le bien-être mental dans le cadre professionnel.

Des ateliers et activités de team building sont également mis en place afin de favoriser des pratiques vertueuses. L’accompagnement digital proposé par My Mental Energy consiste en l’apport de conseils via des webinaires et des centaines de contenus (vidéos, podcasts, etc.) accessibles sur une application.

Les thématiques abordées par les prestations de la société s’avèrent variées : concentration, gestion du stress, récupération (gestion du sommeil, micro-pauses, etc.), lutte contre l’éco-anxiété, etc. L’entreprise a par ailleurs développé le Mental Energy Index, un score utilisé pendant plusieurs mois après la réalisation d’une intervention et permettant de suivre la santé mentale des équipes de la société cliente.

En 2018, soit deux ans après sa création, My Mental Energy disposait de plusieurs dizaines de clients, représentant plusieurs dizaines de milliers d’utilisateurs de ses solutions.

Un soutien au projet venant d’une variété d’acteurs

My Mental Energy a été très soutenue dans sa démarche par plusieurs organisations et particuliers, l’incitant à développer d’abord son outil numérique. Outre des business angels et des chefs d’entreprise, la société a ainsi reçu l’appui de Volvo-Renault Trucks et de l’association Progrès du Management.

Elle a en outre obtenu l’aide du Lab RH, un organisme cherchant à fédérer un écosystème autour des innovations en ressources humaines. Bpifrance a également apporté son soutien à l’entreprise, de même que l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact).

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *