Les foires à la bière en grande distribution dynamisent le marché des bières artisanales
Une multiplication d’événements dédiés aux bières artisanales
Les enseignes de la grande distribution, qui représentent 65 % des ventes de bières, cherchent à mettre en valeur leur offre de bières artisanales par le biais de “foires à la bière”.
Ces événements permettent de faire découvrir des bières locales aux consommateurs, en attente de conseils en la matière.
“Toutes les enseignes ont bien compris que la bière était très importante”, soulignait en 2022 dans Rayon Boissons Jean-Luc Butez, fondateur de la société d’importation et de distribution IBB. “C’est pourquoi on observe une démultiplication des opérations et une augmentation de la pression promotionnelle.”
Les foires à la bière visent d’une part à orienter les consommateurs dans leurs achats en leur présentant une offre parfois confidentielle, et d’autre part à valoriser le segment grâce à la différenciation opérée par les bières artisanales.
Un rapport grande distribution-microbrasseries gagnant-gagnant
Cette approche peut se révéler complexe à mettre en place au départ, alors que les brasseries artisanales peuvent considérer la grande distribution comme contraire à leur stratégie de valorisation, basée sur la proximité, l’authenticité ou encore l’exception régionale.
L’intérêt d’une distribution à grande échelle finit toutefois par l’emporter.
“Au début, bien sûr, ce n’était pas évident”, décrivait ainsi dans Rayon Boissons Roger Anthony, acheteur bières, vins et spiritueux chez Aldi. “Mais aujourd’hui, une multitude de fournisseurs frappent à notre porte. Il s’ouvre chaque semaine une nouvelle brasserie artisanale en France, ce qui génère une offre abondante. Désormais, nous collaborons aussi bien avec des producteurs bretons que du Sud-Ouest.”
Le recours aux foires à la bière semble toutefois avoir atteint un pic. Accroître davantage le nombre d’opérations commerciales pourrait nuire à leur efficacité.
“Il y a une forte demande de nos clients pour des produits régionaux, voire même locaux. Ce qu’ils recherchent, ce sont des produits plus artisanaux fabriqués par une brasserie qu’ils connaissent ou qu’ils situent facilement.”
Éric Zanuttini, leader de l’offre bières chez Auchan.
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