La consommation responsable de mode s’intensifie et s’étend aux sneakers

marché des sneakers en France

L’industrie textile se présente comme l’une des plus polluantes à l’heure actuelle. Selon l’Agence de la transition écologique (Ademe), son empreinte carbone s’élèverait à 1,2 milliard de tonnes de gaz à effet de serre chaque année, ce qui représente jusqu’à 10 % des émissions mondiales.

En cause : le mode de production, le choix des matières premières, la manière de consommer mais aussi d’entretenir ses vêtements ou ses chaussures après achat.

Une prise de conscience généralisée

Les années passant, l’opinion publique prend de plus en plus conscience des enjeux environnementaux, notamment en France.

Avec la pandémie de Covid-19, cette réalité a encore pris du poids. Ainsi, selon une étude de l’Obsoco
(Observatoire Société et Consommation)
réalisée en septembre 2020, près de 6 % des Français affirment avoir modifié leurs comportements en faveur d’une consommation plus responsable.

Le même sondage révèle également que près de 90 % des personnes interrogées s’accordent à dire que “l’interférence de l’action humaine sur la nature produit souvent des conséquences catastrophiques” et qu’il importe désormais de donner du sens à l’acte d’achat.

Une tendance de fond

Dans ce contexte, la mode écoresponsable dépasse aujourd’hui la simple tendance pour s’imposer comme un mouvement de fond.

Sa part dans les achats de vêtements ne cesse d’augmenter. Menée auprès d’un échantillon de 7 000 personnes réparties dans cinq pays (France, Royaume-Uni, Italie, Allemagne et États-Unis), l’étude publiée en juillet 2022 par Première Vision et l’Institut français de la mode (IFM) révèle que le marché de l’écoresponsabilité représente désormais environ un tiers du budget vêtements.

Un changement inéluctable des comportements de consommation

En outre, 90,5 % des sondés déclarent avoir l’intention de changer leur manière de consommer la mode dans les années à venir.

Dans trois pays sur cinq, la matière est perçue comme le principal levier d’une mode plus responsable. Elle occupe une place centrale dans la réflexion des consommateurs, lesquels évoquent aussi une autre dimension importante dans leurs arbitrages : le lieu de fabrication.

Un article écoresponsable est d’abord produit localement : c’est ce qu’estiment 33,4 % des Français et jusqu’à 42,6 % des Américains. Sans oublier un autre critère important, régulièrement considéré comme l’un des premiers signes de l’écoresponsabilité : la responsabilité sociale de la production, citée par un peu moins de 20 % des personnes interrogées.

Un article de Sport Éco, daté de mai 2022, affirme que 13 % des consommateurs français font de l’éthique leur critère d’achat numéro un. Un chiffre amené à augmenter dans les années à venir.

Un important potentiel de croissance pour le marché de la basket

Si elle demeure encore une niche en termes de vente et de présence en ligne ou en boutique, la basket écoresponsable dispose d’un important potentiel de croissance.

“En termes de chiffres, c’est une goutte d’eau dans l’océan”, affirmait en mai 2022 Florent Dumonceau, créateur du site d’e-commerce Not-Ordinary, spécialiste des baskets écoresponsables. “Il existe moins de dix marques de sneakers écolos aux reins solides en France. Et une soixantaine dans le monde”.

Pas de quoi menacer les leaders du marché des sneakers. Pourtant, ces jeunes marques innovantes touchent un public de plus en large et pour Florent Dumonceau, ancien cadre chez Nike, Diesel et Doc Martens, leur succès confirme le potentiel de développement du marché de la mode écoresponsable.

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