La première licorne française au sein de la PropTech : le cas de IAD

marché de la proptech en france

En levant 300 millions d’euros en février 2021 auprès du fonds américain Insight Partners, IAD est devenue la première PropTech française à atteindre le statut de licorne – sa valorisation dépasse un milliard de dollars.

Fondé en 2008, le réseau a dépassé les 400 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2021 et représente 4 % des compromis de vente signés dans l’Hexagone.

Spécialisé dans la transaction immobilière, il compte doubler cette part d’ici 2026 afin de rivaliser un peu plus avec les agences traditionnelles et de ne pas se laisser doubler par la concurrence étrangère qui s’installe en France, notamment eXp, un groupe américain arrivé en 2020 et prônant un modèle similaire à IAD.

Les axes clés de sa stratégie

S’appuyer sur des agents indépendants et une absence d’établissements physiques

IAD fonctionne sans agences physiques et avec peu de salariés : ses vendeurs immobiliers sont des mandataires indépendants travaillant sur des logiciels communs. Le réseau en compte 14 000, dont 12 500 dans l’Hexagone, des chiffres qui ont quintuplé entre 2016 et 2021.

Selon le groupe, cette force de vente est la plus importante du marché sur le segment résidentiel. Ce fonctionnement lui offre un maillage serré du territoire, tout en réduisant ses frais fixes (pas de loyers d’agences, moins de cotisations salariales, etc.).

Accélérer sur la digitalisation des process et les outils numériques

Pour attirer puis fidéliser les mandataires, IAD s’appuie sur des solutions modernes.

“Nous investissons beaucoup dans la gestion des données, l’intelligence artificielle, l’apprentissage statique… Cette dimension technologique est aujourd’hui au cœur de la bataille de l’immobilier”

assure Clément Delpirou, directeur général de l’entreprise.

La levée de fonds réalisée auprès d’Insight Partners, spécialisé dans les solutions technologiques et les logiciels, doit également permettre de creuser un peu plus l’écart vis-à-vis de ses concurrents sur ce point.

IAD réalise aussi des partenariats allant dans ce sens : en mai 2022, il s’est associé avec la PropTech française Ikimo9 afin que les mandataires puissent bénéficier d’un nouveau comparateur de logements neufs, une catégorie sur laquelle IAD affiche de fortes ambitions.

Homogénéiser les solutions informatiques pour optimiser le développement international

La digitalisation s’impose également comme un levier de productivité majeur à l’international.

Pour développer ses filiales étrangères et anticiper son lancement sur de nouveaux marchés, IAD a déployé en 2021 un programme de transformation nommé Hermes 21. Celui-ci vise à harmoniser les systèmes d’information de chaque pays, à fluidifier la production d’informations financières, et à accélérer et fiabiliser la transmission de données grâce à un ERP (progiciel de gestion intégré) commun.

“C’est un changement de paradigme à tous les niveaux, depuis la qualité de la data intégrée dans l’outil jusqu’au processus de clôture”

estime Agnès Elenda, responsable de la comptabilité, de la trésorerie et de la consolidation.

Déjà présente en Espagne, au Portugal, en Italie, en Allemagne et au Mexique, IAD vise à terme une implantation dans d’autres pays, notamment sur le continent américain.


Chiffres-clés
  • 400 salariés
  • Plus de 18 000 mandataires indépendants
  • Plus de 70 000 biens en ligne
  • 31 millions d’euros de chiffre d’affaires du 1er juillet 2021 au 30 juin 2022

Source : site web de l’entreprise


Historique
  • 2008 Création d’IAD à Seine-Port, 4 salariés et 10 conseillers
  • 2010 Lancement des premiers pôles de formation
  • 2012 Entrée de Naxicap au capital d’IAD
  • 2013 Inauguration de l’Université en ligne
  • 2015 Lancement d’IAD Portugal
  • 2016 Cap des 50 000 transactions
  • 2018 Lancement d’IAD Espagne et d’IAD Italie
  • 2018 Plus de 200 pôles de formation
  • 2020 Le réseau Neximo au mexique rejoint IAD
  • 2021 Lancement IAD en Allemagne
  • 2021 IAD, première licorne française de la proptech

Source : site web de l’entreprise

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