Le marché du reconditionnement automobile en France en forte émergence

Les grands constructeurs automobiles se positionnent

Le fort développement du marché de l’occasion offre des opportunités majeures pour les constructeurs automobiles dans le reconditionnement. “Le marché de l’occasion, c’est trois fois celui du neuf”, affirmait en décembre 2021 à Ouest-France le directeur général de Renault, Luca de Meo.

Le reconditionnement automobile apporte un relais de croissance au secteur

Alors que le secteur automobile dans son ensemble connaît quelques turbulences (ralentissement de la production suite à la pandémie de Covid-19, transformation accélérée avec la fin programmée des voitures thermiques), le reconditionnement apparaît comme une voie bienvenue pour rehausser la rentabilité.

Le vivier croissant de voitures d’occasion permet de générer des volumes importants : 70 voitures reconditionnées par jour pour la Refactory de Renault, située à Flins-sur-Seine (Yveline). De son côté, le leader du reconditionnement automobile, Aramisauto, a remis en état plus de 100 000 véhicules depuis 2014.

Ce nouveau potentiel remet en avant des techniques permettant d’accélérer les cadences et de réduire les coûts. L’intégration du contrôle technique dans la chaîne de production permet aussi de limiter les délais.

“Le reconditionnement est réalisé en six jours alors que les concessionnaires ont l’habitude de le faire en 21 jours”, expliquait fin 2021 le directeur de la Refactory, Jean-Philippe Bahuaud, dans Le Nouvel Économiste.

La réparation devient intelligente

Le smart repair prend également de l’ampleur. Procédé relativement ancien mais un peu délaissé, il permet de réaliser de petites réparations sans démontage de la carrosserie.

Les méthodes utilisées se montrent particulièrement adaptées au domaine du reconditionnement : “Une journée de stockage coûte entre 15 et 20 euros”, soulignait mi-2021 Gilles Aubry, consultant auprès des concessionnaires, dans Le Journal de l’Automobile.

“Un véhicule qui reste sans bouger pendant 21 jours, c’est 420 euros de frais de stockage.”

Il indiquait pouvoir réduire les coûts de 100 000 euros chez l’un de ses clients grâce au smart repair, décrivant ainsi “une révolution”.


Informations sur les entreprises citées dans l’article :

  • Le site Aramisauto.com a bousculé le marché français de l’occasion en 2001 et s’est rapidement imposé comme le leader français de l’achat et de la vente en ligne de voitures d’occasion. Aramisauto opère un centre de reconditionnement interne à Donzère, en France. Les technologies et le savoir-faire du groupe permettent une productivité optimale au service des clients afin de garantir des voitures d’occasion à un rapport qualité-prix inégalé.
  • Lancé par Renault en 2020, le projet Refactory de transformation du site de production de Flins, à Aubergenville dans les Yvelines, vise à le transformer en première usine européenne d’économie circulaire dédiée à la mobilité avance à grand pas. La Refactory est la première usine européenne d’économie circulaire consacrée à la mobilité. Un écosystème industriel et commercial créé par Renault Group, ouvert aux start-up et aux partenariats. Son objectif est d’encourager les initiatives, de développer l’innovation au service de l’économie circulaire, et de contribuer à l’ambition de Renault Group d’atteindre la neutralité carbone sur ses sites industriels en 2040 en Europe. Une reconversion pérenne et responsable, tant sur le plan environnemental que social, qui s’appuie sur les nombreux atouts du site et de ses collaborateurs.

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