Le marché du reconditionnement en France offre des opportunités aux start-up. Le cas de YesYes

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Le cas de la start-up française YesYes

L’alliance du made in France et de la qualité

Fondée en 2018, YesYes se présente comme particulièrement engagée sur le made in France et le reconditionné de qualité.

Spécialisée dans la réparation de smartphones, tablettes et consoles de jeux, la start-up cherche à attirer les clients déçus par leur expérience sur les grandes plateformes ou ne souhaitant pas utiliser un téléphone reconditionné importé.

Le choix de la proximité avec le client

YesYes propose des appareils réparés en France dans son atelier situé à Caen (Calvados).

Elle fournit une garantie de deux ans sur ses produits, qu’elle commercialise en ligne et dans sa boutique attenante à l’atelier, ouverte début 2022.

“Nous sommes convaincus qu’un service de proximité est primordial pour rassurer et accompagner les consommateurs”, estime le cofondateur Christophe Perrin dans Les Échos.

Ceux-ci se montrent “de plus en plus attirés par l’achats de produits électroniques de seconde main mais […] le manque de réglementation et de confiance reste encore un frein à l’achat.”

Un sourcing sécurisé

Afin de renforcer son approvisionnement, YesYes a conclu en mars 2022 un partenariat avec l’opérateur Orange (voir la vidéo).

Ce dernier lui fournit des appareils issus de ses boutiques. YesYes les contrôle et les répare avant de les revendre. En 2021, plus de 20 000 produits électroniques reconditionnés sont sortis de ses ateliers.

Une croissance interne et géographique

Comptant une quinzaine de salariés (dont une majorité de jeunes ayant des difficultés d’insertion professionnelle), la société prévoit un chiffre d’affaires de 5 millions d’euros en 2022. Elle souhaite également étendre sa couverture géographique et s’implanter dans d’autres villes françaises, en dupliquant ce modèle d’atelier-boutique.

YesYes espère disposer d’une douzaine de points de vente à l’horizon 2025.

Un développement soutenu par les fonds d’investissement

Pour financer ce développement, elle a réalisé une levée de fonds de 2,7 millions d’euros à l’été 2021.

La société a été soutenue par les fonds FAMAE Impact et Aviva Impact Investing France, spécialisés dans les projets sociaux et environnementaux. Les fonds régionaux Normandie Participations et CEN Innovation ont aussi participé à l’opération.

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