Rassurer sur la qualité des produits d’occasion : le cas de Campsider

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Lancée fin 2020, l’entreprise française Campsider se positionne comme une plateforme d’e-commerce de produits outdoor de seconde main.

Elle cherche à favoriser les achats d’occasion en misant sur la qualité afin de surmonter la méfiance de certains consommateurs.

Les annonces proposées à la plateforme sont ainsi triées et analysées, des demandes spécifiques pouvant également être effectuées par Campsider pour obtenir des informations supplémentaires.

LES AXES CLÉS DE SA STRATÉGIE

Un spécialiste exigeant sur la qualité des produits vendus

Campsider scrute les annonces et opère une sélection afin de ne conserver que les produits en bon ou très bon état. Environ 30 % des annonces reçues sont ainsi rejetées par la plateforme tandis que 80 % des produits sont considérés comme “en très bon état” voire mieux.

Ce niveau d’exigence vise à rassurer le consommateur. “Nous souhaitons apporter notre expertise, et sécuriser les achats en sélectionnant les vendeurs et les articles sur Campsider”, expliquait le cofondateur Arthur Rocle mi-2021 sur le site Internet Outside.

La plateforme informe le client quand le produit est relativement ancien (plus de trois saisons) ou qu’il doit être réparé. Dans certains cas, une vidéo de l’article ou l’envoi de la garantie peuvent être demandés par Campsider. Un système de notation des vendeurs vient par ailleurs renforcer la sécurité des transactions. En avril 2022, plus de 50 000 annonces avaient été déposées sur la plateforme depuis sa création.

Des réductions de prix importantes

Les cofondateurs de Campsider ont souhaité développer une plateforme spécialisée afin de concurrencer les généralistes, une partie des clients réalisant leurs achats de matériel outdoor sur Le Bon Coin ou même via Facebook.

“Il y a une réelle demande d’équipements et de matériels pour ces sports, mais ils sont souvent coûteux”, soulignaient les deux entrepreneurs. “On a surtout remarqué ce besoin auprès des jeunes actifs, comme nous, qui n’ont pas forcément un grand budget pour s’équiper.”

Par rapport à des produits neufs, les articles d’occasion affichent ainsi des prix inférieurs de 50 % à 70 % sur Campsider. En comparaison, les réductions sur le segment dédié à l’occasion du Vieux Campeur ne seraient que de l’ordre de 30 % d’après Outside. Les vendeurs y reçoivent de plus un bon d’achat pour les produits de l’enseigne et non pas de l’argent comme chez Campsider.

Malgré tout, le panier moyen sur la plateforme s’avère relativement élevé, “entre 120 et 150 euros”, selon le cofondateur Thomas Gounot.

Étendre l’offre et les partenariats

Au-delà des sports de montagne et du VTT, d’autres disciplines devraient être ajoutées, notamment le kitesurf et le parapente. Campsider distribue aussi les articles de seconde main de marques partenaires comme Millet, Lafuma, ZAG ou encore Tecnica Group.

Une levée de fonds pour se développer

Campsider a rassemblé 2 millions d’euros en 2022 auprès de Founders Future et de business angels. Elle a été soutenue par l’Outdoor Sports Valley et par l’Incubateur HEC de Station F. La plateforme revendique plus de 60 000 membres et plus de 50 000 produits disponibles.


A propos d’Outdoor Sports Valley

Forte de ses actions mises en œuvre depuis 11 ans, l’association fédère aujourd’hui un grand nombre d’acteurs de la filière outdoor. À ce jour, OSV compte plus de 504 entreprises adhérentes, tous ces acteurs, établis principalement en France et massivement en région Auvergne-Rhône-Alpes, berceau européen de l’outdoor, sont des entreprises de tailles différentes.

Elles représentent une grande variété de sports et de services dédiés à l’outdoor, avec des horizons de développement divers favorisant ainsi la richesse de son écosystème. Un réseau d’entreprises engagées qui œuvrent ensemble pour contribuer à un modèle exemplaire de l’industrie outdoor, viable économiquement et portant des valeurs sociétales fortes. Aujourd’hui, petites et grandes entreprises avancent côte à côte au sein d’une sphère soudée pour que chacun puisse tirer bénéfice du développement de l’industrie.

L’évolution du nombre d’adhérents depuis la création d’OSV reflète l’envie sincère de la communauté outdoor de participer à la mise en œuvre d’un modèle porteur d’avenir pour sa filière. Outdoor Sports Valley agit pour l’accompagnement des entreprises, la promotion de la pratique sportive, le développement durable, la formation, l’innovation et la croissance de l’industrie à l’international.

Source : site web de l’association

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