responsable marketing

Responsable marketing, chef(fe) de secteur ou de produit, responsable de marque, chargé(e) des innovations… Surveiller son marché et son environnement concurrentiel est une activité hautement stratégique pour bon nombre de professionnels. Les enjeux sont clairs : déceler les opportunités, choisir les bonnes orientations, développer des offres en adéquation avec le marché, améliorer les résultats de son entreprise, et plus personnellement, gagner et garder la confiance de ses collaborateurs !

Le rôle fondamental de l’information dans la stratégie marketing

En entreprise, la place centrale de l’information dans le processus de décision n’est plus à démontrer. Les besoins en information sont nombreux, notamment pour les services marketing : surveiller son marché et identifier la dynamique, cerner les tendances émergentes, repérer les stratégies innovantes, décrypter le positionnement concurrentiel des forces en présence, déceler les comportements des clients ou encore détecter les points de vigilance… Dans cette démarche stratégique, disposer d’une information pertinente répond à des exigences essentielles : réduire l’incertitude, pouvoir choisir, prendre des décisions et agir dans la bonne direction, et au bon moment.

Comment trouver des informations fiables pour surveiller son marché ?

Que l’on soit une PME ou grande entreprise, les moyens (humains et financiers) vont nécessairement varier. Mais les difficultés rencontrées par les personnes en charge de surveiller les marchés sont souvent les mêmes : Où trouver les informations ?  Comment être certain que les informations repérées sont fiables ? Comment ne pas passer à côté d’informations capitales ? Comment ne pas passer trop de temps à récolter des informations ?
L’information et les données chiffrées n’ont jamais été aussi accessibles en apparence. Oui mais pourtant, la réalité est bien différente… La surabondance de l’information a modifié l’enjeu même de la recherche d’informations : le défi n’est plus de chercher de l’information, mais de la trier, d’identifier les bonnes sources et de juger de leur fiabilité et de leur fraîcheur. La crainte étant de passer à côté de l’information pertinente. Utiliser et mettre à disposition de ses collaborateurs et de sa direction des informations à visée stratégique engage donc une grande responsabilité !
Dans ce contexte, la sous-traitance à des experts de l’information économique apporte un gage de fiabilité. Les prestataires du marché sont garants d’une information fiable et objective. En effet leurs préoccupations quotidiennes résident dans le repérage, la collecte et l’analyse de sources utiles aux services marketing pour être à la pointe de l’information sur les marchés, tout en veillant à exclure les données obsolètes ou partielles.

Pourquoi intégrer des études sectorielles dans sa veille concurrentielle et sa veille marché ?

Pour surveiller son marché, l’externalisation de tout ou partie des processus offre des avantages en termes de coût, de temps et d’expertise. Conçues à partir des méthodes de travail éprouvées, les études sectorielles sont des outils créés pour éclairer les responsables marketing de manière optimale et les aider à comprendre rapidement les enjeux.  Ainsi, quand une entreprise fait appel à un prestataire d’études, elle dispose d’une expertise qui englobe plusieurs aspects :

1. Une expertise liée au sourcing
Celui-ci est optimisé par le travail de veille quotidienne et par l’abonnement à des sources et bases de données professionnelles auxquelles les entreprises n’ont souvent pas accès. Grâce à la variété des secteurs suivis, les prestataires d’études disposent d’informations identifiées pour leur intérêt stratégique, évitant ainsi aux responsables marketing de se noyer dans une information brute surabondante.

2. Une expertise liée à l’analyse de ces sources
Les études sectorielles sont élaborées par des prestataires pour les services marketing. Elle sont structurées afin mettre en perspective les informations essentielles. Les experts chargés d’études capitalisent sur leur expérience et leur connaissance des marchés et des secteurs économiques.

3. Un regard objectif
Les études sectorielles fournissent des informations argumentées pour étayer la réflexion et permettent aux responsables marketing d’aller au bout de leur réflexion en s’appuyant sur des informations tangibles. Elles évincent aussi les idées reçues qui peuvent nuire à la réflexion…

Et bien entendu, nous savons tous que la collecte et l’analyse d’informations sont toujours très chronophages !  L’externalisation permet de ne pas perdre du temps et de se focaliser pleinement sur d’autres tâches. Et par la même de maîtriser les coûts….

 

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