Un éleveur d’insectes en forte croissance : le cas de Protifly
Lancée en 2016, la société Protifly se spécialise dans la production de larves de mouches soldats noires destinées à l’alimentation animale, sous la forme de produits solides ou d’huiles. Le frass généré par les larves est également utilisé, en tant qu’engrais pour les cultures. Protifly est implantée dans les Landes, et s’est basée sur l’écosystème local pour démarrer son approvisionnement comme pour décrocher ses premiers clients. Soutenue au départ par le technopôle Agrolandes, elle a depuis rassemblé d’autres partenaires autour de son projet (Famae, l’INRA, Bpifrance…).
LES AXES CLÉS DE LA STRATÉGIE DE PROTIFLY
Offrir des solutions protéinées issues des insectes au secteur de l’aquaculture
Protifly s’est d’abord lancé sur le marché de l’alimentation pour poissons d’élevage, et a en particulier décroché un contrat avec le leader européen Aqualande, spécialiste de la truite lui aussi implanté dans les Landes. Protifly a ouvert à Saint-Maurice-sur-Adour un prototype de site industriel afin de tester ses procédés, puis une première unité de production sur une surface de 800 m². En 2021, elle a démarré l’installation d’un autre site, cette fois-ci de 4 000 m², dans la commune d’Ychoux. Ce dernier devrait entrer en fonction en 2023.
À l’été 2021, Protifly produisait environ une tonne et demie de protéines d’insectes par jour, soit près de 550 tonnes à l’année. L’entreprise souhaiterait à terme atteindre une production annuelle de 5 000 tonnes.
Pour son approvisionnement, la société s’est notamment basée sur les coproduits végétaux issus de l’activité d’Antarctic Food, spécialiste des légumes surgelés implanté dans la région. Protifly récupère en particulier les résidus de maïs.
« Notre objectif est de dupliquer ce modèle en installant d’autres unités de production en France et même à l’international. Nous souhaitons implanter ces sites à proximité de nos sources d’approvisionnement en coproduits, toujours dans cette logique d’économie circulaire »
explique Maxime Baptistan, PDG de la jeune société
Diversifier les marchés et l’implantation géographique
Après la pisciculture, Protifly souhaite poursuivre dans l’alimentation animale et a étendu fin 2021 son activité au domaine des poules pondeuses. Ces dernières sont nourries directement avec les larves de mouches séchées.
L’entreprise envisage par ailleurs une expansion internationale, notamment en Afrique du Nord. Une telle décision lui permettrait de contourner les restrictions sur les farines animales mises en place sur le marché européen, le temps que la législation évolue vers davantage d’autorisations pour l’usage des protéines d’insectes.
Accroître les financements et les effectifs
Disposant de 13 salariés mi-2021, la société prévoyait d’en recruter entre 15 et 20 du fait de l’extension de ses capacités de production. Depuis 2018, elle a levé 3,2 millions d’euros pour accélérer le déploiement de son activité. Elle a de plus reçu 2,2 millions d’euros d’aides dans le cadre du programme France Relance. Elle a en effet été considérée comme revêtant un caractère stratégique du fait de l’enjeu de la souveraineté alimentaire. Ces fonds doivent notamment servir à financer le second site de production d’Ychoux.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !