Les sources et la bibliographie : des gages de qualité pour les produits documentaires

bibliographie

La bibliographie dans les ressources documentaires.
Vous achetez régulièrement ou vous êtes abonné(e) à des produits documentaires pour répondre aux besoins en information de vos collaborateurs et/ou de vos clients ? A partir de quelles sources d’information ces documents sont-ils créés ? Comment le savoir ?

Rien de plus simple ! Il suffit de consulter la bibliographie, c’est-à-dire la citation des sources utilisées. Chez IndexPresse, cela fait partie de notre ADN ! Nous sommes particulièrement vigilants quant à la sélection et au référencement des sources avec lesquelles nous travaillons. Aussi, toutes nos Études sont pourvues d’une bibliographie. Pourquoi ? Parce qu’elles attestent – en partie – de la fiabilité de nos travaux :

#1 Parce qu’une bibliographie atteste du travail préalable de recherche effectué pour élaborer une étude
#2 Parce qu’elle permet d’être certain de disposer d’une analyse qui se base sur une pluralité et une diversité de sources
#3 Parce qu’elle permet d’identifier en toute transparence les sources utilisées, et ainsi d’en mesurer la fiabilité
#4 Parce qu’elle vous permet de gagner en légitimité auprès de vos collaborateurs et/ou de vos clients
#5 Parce qu’elle rend possible un approfondissement de certains éléments si le besoin s’en fait ressentir

Des exemples de bibliographie ?

Nous avons travaillé sur « Les nouvelles mobilités urbaines ». Ce marché concerne de nombreux acteurs et ne correspond pas à un code APE précis. D’où l’intérêt d’utiliser une large diversité de sources pour bien baliser le sujet et ne pas passer à côté d’informations importantes. Voici un aperçu des sources utilisées dans cette Étude :

Presse sectorielle variée : Auto Infos, La Tribune auto, Sport éco, Filières sport, Environnement magazine, Entreprendre, Le Moniteur des travaux publics et du bâtiment, L’Officiel du cycle et de la moto, L’Officiel des transporteurs, Info Chimie magazine, La Gazette officielle du tourisme, …

Presse économique : Alternatives économiques, Investir Les Échos, Le Nouvel économiste, Les Échos, Challenges, Capital, …

Presse généraliste : La Croix, Le Figaro, Le Monde, Marianne, L’Express, …

Revues de gestion management, marketing, distribution :  LSA, L’Expression TopCom, Franchise magazine, Entreprises et carrières, Management, Décision achats, …

Sources plus transversales : Industrie & Technologies, L’Usine nouvelle, La Gazette des communes, des départements et des régions, Environnement & Technique, Territoire en mouvement : revue de géographe et d’aménagement, Futuribles

nouvelles mobilité urbainesConsulter la bibliographie de l’étude « Nouvelles mobilités urbaines »

 

Autre exemple : celui de notre Étude « Distribution d’alimentation bio », qui concerne un secteur dont le périmètre est davantage délimité, mais qui subit une mutation. Notre analyse a nécessité un travail préalable de recherche au sein de sources élargies, non spécialisées dans ce domaine mais qui apportent des précisions, un éclairage et parfois des informations hautement stratégiques. Voici un aperçu des sources utilisées dans cette Étude :

Les sources principales du secteur : Agra Alimentation, Agence Bio, Process alimentaire, Biofil, Rayon boissons, …

Les sources concernant la distribution : LSA, Linéaires, Sites commerciaux, Commerce magazine, Points de vente, DA Mag, Franchise magazine, Jardineries, Le Monde de l’Épicerie fine, Pharmacien manager, …

Les sources plus généralistes :  UFC-Que Choisir, Les Échos, Le Monde, Le Monde diplomatique, Challenges, Le Nouvel économiste, Alternatives économiques, Consommation et modes de vie – Crédoc,
CB News, …

 

Consulter la bibliographie de l’étude « Distribution d’alimentation bio »

 

À l’heure de la surinformation et de la croissance inexorable du volume de l’information numérique, la maîtrise de l’information stratégique est un enjeu particulièrement important pour les entreprises, et une préoccupation essentielle pour les dirigeants. Car qui dit surinformation, dit souvent désinformation et baisse de qualité de l’information,…
Pour juger de la qualité des produits documentaires que vous achetez, renseignez-vous sur les sources qui ont servi à les produire !

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