cabinet de conseil

Pour répondre à cette question, nous avons interrogé Anne Bocquentin. Anne dirige la société IndexPresse qu’elle a créé en 1991. Elle est au contact des entreprises et des bibliothèques publiques et de l’enseignement supérieur depuis 25 ans. Elle évoque aujourd’hui les raisons pour lesquelles les Études qu’elle a créées avec son équipe répondent aux besoins des cabinets de conseil.

 Anne Bocquentin

Anne Bocquentin, dirigeante d’IndexPresse, est responsable de la publication des Études IndexPresse.
anne.bocquentin@indexpresse.fr

 

 

A qui s’adressent les Études de marché d’IndexPresse ?

Nos Études s’adressent à toutes les personnes en recherche d’information sur les marchés et les secteurs d’activité français et qui sont très attentives à la validité de ces informations.

Nous répondons à ce besoin car nous travaillons à partir de sources particulièrement riches et fiables, à savoir la presse sectorielle éditée dans tous les secteurs. Depuis de nombreuses années, la société IndexPresse est d’ailleurs reconnue comme étant LA référence de l’analyse de la presse sectorielle en France. Nous avons la chance de travailler à partir d’un corpus de centaines de milliers d’articles. Grâce à cette mine d’information, nos rédacteurs décèlent les sujets pertinents à analyser. Ils identifient les problématiques actuelles de ces sujets, autour desquels ils créent les Études.

Outre nos clients historiques (les écoles de commerce et les universités), nos Études s’adressent donc aux banques, aux cabinets de conseil, aux assurances et aux agences de publicité. Pour résumer, nous nous adressons à tout établissement qui a besoin d’une information validée sur les marchés français.

Qu’apportent vos Études aux cabinets de conseil ?

Aux consultants et aux directeurs des cabinets de conseil, nous proposons une analyse concise pour les aider à connaitre et à comprendre l’état d’un marché ou d’une tendance, à identifier les acteurs majeurs, à repérer les stratégies innovantes… Tout cela avec la certitude absolue que toutes les informations sont fiables.
Nous choisissons des sujets qui sortent de l’ordinaire, que nous pouvons qualifier de sujets « tendance ». C’est l’axe principal de notre ligne éditoriale. Il ne s’agit pas forcément de travailler sur des secteurs avec des codes APE précis. Par exemple, nous avons retenu des sujets comme « La livraison du dernier kilomètre », « Les nouvelles tendances alimentaires » ou encore « Les nouvelles mobilités urbaines ». Ce sont des marchés ou des tendances qui concernent de nombreux acteurs et pour lesquels il y a des problématiques et des enjeux très actuels. Ce sont des sujets importants pour les cabinets, dont la connaissance et l’analyse n’est pas aisée.

Nous offrons aussi aux consultants notre capacité à trouver des « pépites », ces informations spécifiques très concrètes sur les stratégies des entreprises. Par exemple, comment l’enseigne Séphora met en œuvre l’expérience client dans ses points de vente, avec des exemples précis. Ou encore, à travers un témoignage, comment le gérant d’une épicerie fine a développé sa stratégie marketing pour des produits de snacking haut de gamme dans sa boutique. Pour cela nous nous appuyons sur les nombreux témoignages, les cas d’entreprises et les exemples concrets relayés par les journalistes de la presse sectorielle.

Toutes ces informations tangibles nous permettent d’élaborer une analyse qualitative, d’identifier les points de vigilance et les perspectives des marchés.

Nous apportons bien évidemment aussi tous les prérequis en matière d’étude de marché. Si la presse sectorielle est notre source de prédilection, nous la complétons par d’autres ressources achetées à l’extérieur (Statista, Kompass, Diane par exemple) pour disposer d’un socle d’informations chiffrées solide. Ainsi nous parvenons à mêler les données chiffrées indispensables à toute étude de marché et une analyse qualitative rédigée.

En quoi vos Études facilitent-elles le quotidien des personnes en charge de l’information et de la veille dans les cabinets de conseil ?

Elles les aident à garder la confiance de leurs collaborateurs ! Les larges bibliographies qui figurent à la fin de toutes nos Études témoignent de la diversité et de la qualité des sources utilisées. En outre, notre expertise dans l’analyse de la presse sectorielle est un gage de qualité auprès des consultants.

Nous les aidons à gagner du temps dans leurs recherches d’information stratégique car nous répondons à des besoins sur des sujets transversaux qui ne sont pas toujours faciles à appréhender.
Enfin, nous sommes heureux de leur proposer des études à un prix raisonnable, et accessibles à l’unité pour coller au plus près des besoins du cabinet.

En quoi vos Études sont différentes ?

Nous utilisons des sources « premium » dont nous exploitons les atouts : la richesse de la presse sectorielle (l’actualité, les cas concrets, les exemples et les témoignages) et la complémentarité de ressources externes de confiance.

Nous revendiquons un angle éditorial prononcé avec des sujets « tendance » importants, repérés par la rédaction.

Nous créons des documents dont la rédaction et la présentation sont particulièrement soignés. Nos Études sont présentées sous la forme d’un e-book de 80-100 pages. Ce ne sont pas des successions de slides, de graphiques et de tableaux commentés. Nous prenons un parti pris, nous nous engageons sur une analyse des marchés et des sujets traités.

Comment vos Études ont-elles été accueillies auprès des cabinets de conseil ?

Nous nous inscrivons dans un paysage concurrentiel actif. Nous sommes ravis d’avoir d’excellents retours de nos clients qui attestent de la pertinence de nos choix éditoriaux et de notre vision de ce que peut être une étude sectorielle aujourd’hui !

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