Nolo : un nouveau terrain de jeu pour les start-up
Sur le marché français des boissons sans alcool ou à faible taux d’alcool, le segment des spiritueux sans alcool crée des opportunités intéressantes pour les acteurs du nolo.
Les nouvelles marques se multiplient, fruit du travail d’entreprises étrangères et de jeunes pousses hexagonales, à l’image de la start-up JNPR
Des recettes variées
Fondée en 2020, JNPR (pour “juniper”, traduction anglaise de la baie de genièvre, plante aromatique principale du gin) a développé trois recettes de spiritueux sans alcool et sans sucre. La marque utilise diverses autres aromates et épices comme la cardamome, la coriandre, la gentiane, le poivre, le piment ainsi que la pomme.
Deux boissons sont étiquetées JNPR tandis que la troisième, réalisée en partenariat avec une distillerie italienne, revêt la marque BTTR.
Une implantation locale mais une reconnaissance internationale
Concoctées en collaboration avec le barman Flavio Angiolillo (classé parmi les 50 meilleures barmen au monde), les recettes sont élaborées en Corrèze par distillation de chaque ingrédient de façon séparée. Elles doivent être dégustées en accompagnement dans la création de cocktails, avec un tonic ou un sirop.
Les spiritueux de JNPR ont remporté plusieurs prix tels que le Grand Or ISW International Spirits Challenge 2022, la médaille d’argent du même prix l’année précédente, l’or aux Spirits Design Masters 2020, à la San Francisco World Spirits Competition 2022 ou encore aux Paris Cocktail Spirits 2021.
À 28 euros la bouteille de 70 cl, la marque se positionne sur un segment premium et affiche un packaging écoresponsable.
Des cibles commerciales variées
S’adressant aux particuliers comme au monde professionnel (bars et restaurants), la marque a réussi à se développer malgré les restrictions sanitaires en 2020.
“Ce n’est pas tout à fait l’année idéale pour sortir une nouvelle boisson car les restaurants et les bars sont restés fermés durant plusieurs mois”, soulignait la fondatrice, Valérie de Sutter fin 2020. “Mais j’ai malgré tout bien vendu en ligne aux particuliers, avec une livraison gratuite en point relais.”
JNPR a également sorti un livret de recettes de cocktails et a lancé en fin d’année 2020 un champagne à base de bière désalcoolisée au gingembre, de son spiritueux sans alcool et de jus de raisin.
Important les baies de genièvre de Bosnie-Herzégovine et de Macédoine, la marque souhaite relocaliser son approvisionnement et a ainsi planté des genévriers à proximité de son siège normand de Saint-Martin-de-l’If (Seine-Maritime).