460 millions de colis livrés, + 14,3 % en 2017, 81,7 milliards d’euros en valeur… En 2017, le marché français de l’e-commerce poursuit sa progression, ininterrompue depuis 2010. La Fevad (Fédération e-commerce et vente à distance) estime que les ventes pourraient atteindre 100 milliards d’euros en 2019. Ces tendances ne sont pas sans effet sur le marché du dernier kilomètre …

Le marché du dernier kilomètre explose avec la hausse de l’e-commerce

Pourquoi un tel essor ? Le marché est porté par le développement de l’offre, la multiplication des sites de ventes et des places de marché, la hausse du nombre de cyberacheteurs (37 millions en 2017) et l’augmentation des fréquences d’achat. Tous les secteurs sont touchés par la croissance de l’e-commerce : tourisme, drive et produits de grande consommation, loisirs, multimédia et habillement. En plein développement, l’e-commerce B to B est aussi un secteur à fort potentiel.
L’analyse de l’augmentation du nombre des transactions met en évidence deux éléments importants : le montant du panier moyen est en baisse, et le nombre de colis livrés ne cesse d’augmenter.

Devenu mature, le marché de l’e-commerce a vu naître une concurrence féroce. Et dans ce contexte, la livraison des clients est devenue un enjeu majeur de différenciation des acteurs et un outil marketing incontournable. En effet les conditions de livraison sont aujourd’hui le premier critère de décision pour 65 % des cyberacheteurs français. Pour répondre aux exigences des clients, les options de livraison se multiplient et les délais se raccourcissent. La difficulté pour les e-commerçants est de trouver le juste équilibre entre vitesse, variété et confort de livraison.

De nouvelles contraintes urbanistiques

L’essor des livraisons en ville crée de nouvelles problématiques pour les pouvoirs publics et les entreprises de transport et de livraison. Parmi les défis à relever :
– la maîtrise de l’impact environnemental. En effet plus d’un quart des émissions de gaz à effet de serre en zone urbaine est dû aux livraisons.
– la problématique d’encombrement des voies de circulation
– la gestion de la saturation des places de stationnement et de l’implantation des équipements logistiques.
Les collectivités s’adaptent avec la mise en place d’équipements dédiés et une réglementation contraignante pour les livreurs.

Des modèles disruptifs pour les nouveaux entrants dans le dernier kilomètre

Le géant Amazon dicte les règles du jeu et reste le moteur de l’ensemble du marché. Ses recherches et expérimentations permanentes ont un seul objectif : réduire les coûts au maximum. Alors, pour profiter de l’énorme potentiel du marché, de nouveaux acteurs, notamment nés des modèles de l’économie collaborative, entrent dans la course au dernier kilomètre. Selon Les Échos, en 2017, 1 600 start-up seraient en place dans le secteur de la logistique, contre 100 en 2010. Ces jeunes pousses misent sur des flottes collaboratives et la mise en relation des vendeurs avec les clients finaux pour s’imposer. Les solutions proposées répondent à trois problématiques : la réduction des coûts, l’enjeu écologique et la diminution des délais de livraison. À l’image de Colisweb, Coursierprivé, Tousfacteurs, Deliverro, UberEats ou Urb-it, les challengers se multiplient et attisent l’intérêt des investisseurs. Tous se livrent une bataille féroce pour trouver le modèle économique le plus juste.

Pour tous, l’enjeu de l’innovation technologique

Les nouveaux acteurs créent le trouble chez les prestataires traditionnels qui tentent de dénoncer une concurrence déloyale auprès des pouvoirs publics. Mais ils n’ont pas d’autre choix que d’opter pour l’innovation afin de trouver de nouvelles pistes d’action performantes. Et dans cette démarche innovante, la quête de la satisfaction du client reste l’objectif à suivre et guide les prestataires vers des solutions technologiques innovantes. Celles-ci représentent, en effet, les meilleures pistes pour obtenir un coût de livraison optimal. Livraison par drones ou robots terrestres, véhicules autonomes, objets et emballages connectés, algorithmes d’optimisation des flux, maîtrise des données clients : les nou­velles technologies, qui sont déjà en cours d’ex­périmentation pour la plupart, apportent des solutions.

 

Qu’est-ce que le marché du dernier kilomètre ?
Il recouvre l’ensemble des prestations et opérateurs qui interviennent lors de la dernière phase de la chaîne de livraison d’un produit, jusqu’à l’arrivée chez le client final. Ce marché est estimé en France à près d’un milliard d’euros.

 

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